L’histoire de l’empereur Charlemagne (742-814)

par Jan 3, 2023culture, Non classé

Vous avez besoin de connaître l’histoire de la vie du royaume occidental au moyen-âge afin de compléter votre recherche. Plus exactement l’histoire de l’empereur Charlemagne qui a apporté le renouveau à l’occident. Afin de vous aider, nous allons parler de ce roi dans les lignes de notre article, alors on vous invite à le lire jusqu’au bout. 

Qui était Charlemagne ? 

Héritier qui vient de la famille franque originaire des environs de Liège, les Pippinides. Charlemagne était le fils de Pépin le Bref fils de Charles Martel et Bertrade de Laon. Il appartient à la dynastie de Carolingien. Ce nom signifie en latin Carolus Magnus ou Charles ier le Grand, et sa date de naissance est inconnue d’où vient l’estimation qui peut être 742, 747 ou 748. Il est devenu roi des Francs en 768 et a conquis les Lombards en 774. C’est le pape Léon III, le 24 ou 25 décembre 800 qui l’a couronné empereur à Rome, dans la chapelle. Ce couronnement a pu relever la dignité disparue en Occident depuis la déposition, 3 siècles auparavant, pendant le règne de Romulus Augustule en 476.  

En 772, une menace de l’empire orient pèse à l’Est, donc Charlemagne pense qu’il doit intervenir contre les Saxons. Ces derniers ont déjà pris une avance jusqu’à la Ruhr. En parallèle, Charles le Grand entreprend une expédition au front musulman, au sud, en Navarre et en Catalogne. Il contraint donc les Sarrazins à partir des Pyrénées. Ensuite, l’empereur est rappelé en Westphalie contre les Saxons et la Saxe est soumise au royaume franc tout en conservant leurs us et coutumes. 

 

 

La prise de pouvoir du roi Charles 1 ier le Grand 

En 768, Pepin le Bref est décédé et Charles le Grand a hérité avec son frère Carloman chacun un empire. À ses 29 ans, Carloman est mort et a permis à Charlemagne d’unir le royaume des Francs. Il était un roi intelligent et énergique, c’est pourquoi il n’a jamais arrêté d’apprendre. L’empereur souffrait de rhumatisme et c’est cette maladie qui lui a fait perdre la vie le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, donc c’était la fin de son règne. Louis le Pieux est le successeur de cet empereur après sa mort. Louis est un roi très menacé.  

C’est ce roi qui a pris soin de mettre les lois et ordonnances à l’écrit pour bien assurer son application. Ces textes juridiques sont appelés « capitilaires« . Il était aussi attentif aux affaires religieuses, il honore aussi à soutenir le pape, le chef de la chrétienté. Ce qui permet de protéger celui-ci contre l’empire des Lombards. 

En outre, il a occupé la marche d’Espagne, entre les Pyrénées et l’Ebre pour la prise de Barcelone en 801. Il s’étend donc de l’Ebre en Espagne à l’Elbe en Allemagne et au Tibre en Italie. 

La consécration 

En 800, le roi a fait un voyage en Italie à Rome et le pape lui a conféré le tire d’Empereur des Romains. Il s’agit tout simplement de faire une restauration de l’empire romain. Il faut noter que l’Italie était découpée entre lombards et byzantin.