Film DC

Green Lantern

A l’instar de Marvel, DC étend ses franchises adaptées pour les salles obscures et après le chevalier noir et l’homme d’acier, c’est au tour du policier intergalactique de se voir réaliser en live après plusieurs versions animées plutôt réussies. Voyons comment s’est passée cette transition.

The Dark Knight, Le Chevalier Noir

Quelqu’un a écrit un jour, au sujet de l’Empire contre-attaque, que le second volet d’une trilogie est souvent le meilleur, car on peut mieux travailler sur l’intrigue, puisque l’on est débarrassé des contraintes de l’introduction, de l’exposition des personnages et de l’inévitable conclusion. Christopher Nolan a souvent annoncé que Batman Beginsétait le premier volet d’une trilogie. Son deuxième volet, The Dark Knight est une réussite quasi-totale.

Watchmen - Les Gardiens

Le comic-book considéré comme inadaptable par tous les fans de la BD US n’a pas résisté aux dollars d’Hollywood. DC a-t’il trahi ses fans en vendant son âme au diable ou « impossible » n’est pas Snyder ?

Man of Steel

Après Richard Donner, Richard Lester, Sidney J.Furie et Bryan Singer, c’est au tour de Zack Snyder (300, Watchmen) de faire joujou avec l’homme d’acier. Alors, Super-film ou pas ?

Superman returns

Avant toute chose, pour les lecteurs qui n’ont pas l’habitude d’aller sur le forum, sachez que je suis un très grand fan des comics, mais malheureusement pas de Superman (ça y est, je sens la volée de bois vert). Alors pourquoi aller voir un film parlant de Superman ? Parce que les films de Christopher Reeves m’ont impressionné quand j’étais tout petit, et je garde une tendresse particulière pour la version ciné de Clark Kent.

Marvel

Avengers

On en a rêvé, Marvel l’a fait !
Beaucoup de fans de la Maison des idées l’attendaient et le studio n’avait pas le droit de se tromper, sous risque de faire s’effondrer la franchise qui a connu quelques succès depuis qu’il a pris en main la destinée cinématographique de ses héros. Et choisir un amateur de comic-books pour réalisateur, Joss Whedon, même expérimenté grâce à ses Buffy, pouvait être à quitte ou double. Quelques professionnels, également fans, s’étant déjà cassés le nez par ailleurs, que ce soit à la réalisation ou en tant qu’acteur. Surtout que celui-ci n’avait pas été totalement convaincant sur version papier avec ses Astonishing X-Men et que finalement, on a guère eu l’occasion de le voir sur un long métrage.

Captain America : the first Avenger

Arctique, 2012 : l’armée américaine est appelée suite à la découverte d’un énorme engin pris dans la glace. A l’intérieur, se trouve un objet circulaire bleu, blanc et rouge.
États-Unis d’Amérique, 1942 : une section secrète de l’armée américaine embauche le multi-réformé et chétif Steve Rogers pour participer à une expérience visant à remodeler de manière spectaculaire les troupes des Etats-Unis embarquées dans la seconde guerre mondiale.

Ghost Rider

Barton Blaze et son fils vivent de spectacles de cascades en moto : cercles de feu, rampes, mais pas les rangées de voitures. Cela reste assez soft. Alors qu’il prévoyait de quitter son père et de partir à l’aventure avec la jeune Roxanne Simpson, Johnny apprend que son père a un cancer. Le soir même, alors qu’il nettoyait ses motos, un homme étrange apparaît et lui propose un pacte : la santé de son père contre son âme. Mais Blaze Sr décèdera le lendemain même d’un accident lors d’un spectacle. Se sentant trahi, le fiston laissera tout tomber et partira à l’aventure, seul !

L’Incroyable Hulk

Marvel relance la franchise, 5 ans après le Hulk d’Ang Lee qui n’avait pas eu le succès escompté !

Iron Man

C’est le premier film produit par les studios Marvel, contrairement aux trois Spider-Man et X-Men, entre autres, vendus à divers studios. La réussite critique et surtout commerciale de ce film pourraient conditionner les suivants potentiels. Verdict !

Iron Man 2

Avec un casting sublime, Iron Man est un succès au box office et en termes de critique. La suite sort enfin. Dire que le film est attendu au tournant est un euphémisme. Au final, qu’en est-il ?

Iron Man 3

Après les réussites commerciales des deux premiers opus et d’Avengers, Tony Stark revient en terrain conquis avec le troisième épisode d’Iron Man. Pour une dernière fois en solo ? Rien n’est moins sûr …

Les Quatre Fantastiques : Le film

Il faut bien reconnaître à Internet une chose ! Pouvoir trouver l’impossible ! Et le film des 4 fantastiques est un exemple parmi d’autres. Le film de Roger Corman tourné en 1994 avec un budget de 2 millions de dollars aurait pu être le plus beau cadeau de la Marvel aux fans des quatre fantastiques. Mais non, il n’est qu’une grande farce. (Du niveau du film ’Les Maîtres de l’univers » avec Courteney Cox !!!)

Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d’Argent

2 ans après le premier opus, la première famille Marvel revient sur le grand écran avec le même réalisateur, mais avec un nouveau camarade de jeu. Alors, ami ou ennemi ?

Spider-Man 3

Sam Raimi, le réalisateur, remet le couvert une troisième fois, après un premier volet époustouflant et une suite déjà un peu plus lourdingue, à cause d’un manque de punch flagrant et d’un mélo un peu trop guimauve.

The Amazing Spider-Man

10 ans après le 1er film de Sam Raimi, Sony relance la franchise avec un nouveau réalisateur, un nouvel acteur principal et un nouveau postulat. Un nouveau succès ?

Thor

Marvel Films continue de préparer avril 2012 (non, non, pas le premier tour des élections présidentielles) et son ambitieux Avengers en initiant le public à ses héros. Cette fois-ci, c’est dans l’Asgard de Kenneth Branagh que les spectateurs vont se balader.

Thor : Le monde des ténèbres

Deux ans après le premier opus et un an et demi après le premier Avengers, Marvel continue d’explorer le monde des divinités ( ?) nordiques et de développer son univers partagé.

X-Men 2

Voilà. Brian Singer l’a fait : faire mieux que le premier film ! Ca paraît tellement évident une fois le film vu qu’on se demande comment on a pu en douter. X-Men 2 est formidable, tout simplement.

X-Men 3 : L’affrontement Final

Après deux films plus ou moins bons (tout dépend des goûts de chacun) Bryan Singer quitte le navire X-Men au profit d’un plus grand vaisseau : Le Superman. Il emmène avec lui James Marsden, ses scénaristes, son compositeur, son chef déco, et son directeur photo. Il ne reste donc plus grand chose de l’équipe technique des deux premiers métrages.
Après une valse de réalisateurs et à trois mois du tournage, la production choisit Brett Ratner. Ce dernier, souvent décrié par les fans, est le réalisateur de films tels que Dragon Rouge, Samouraï Jack ou encore Rush Hour #1 et2.

X-Men : Le commencement

Après un troisième opus mal ficelé et un médiocre « hors série », Wolverine, c’est à Matthew Vaughn, qui s’en était pas mal sorti avec les adaptations de Stardust et Kick Ass, qu’on donna les rênes des mutants Marvel, non pas pour leur destinée mais plutôt pour leur passé. Il n’est donc guère étonnant que le père cinématographique des enfants de l’atome, Bryan Singer, revienne en tant que co-producteur et co-scénariste. Un gage de qualité ?

X-Men Origins : Wolverine

Après trois premiers opus de différentes factures, la Fox relance la franchise X-Men avec un nouveau réalisateur par le biais d’une aventure (presque) en solo de Wolverine qui révèlera … ses origines !

Divers Films

30 jours de nuit

Adapter le comic-book de Niles et Templesmith n’avait rien d’évident : le style graphique de 30 days of night avait de quoi rebuter (non pas qu’il soit mauvais, mais terriblement particulier). Ingénieux, le réalisateur David Slade ne cherche pas la filiation graphique avec les dessins de Templesmith comme cela a pu se faire avec de récentes adaptations (300, Sin City). Plutôt que de singer les dessins de l’artiste, il se contente d’en reprendre certains designs et la palette des couleurs.

300

Après le succès de Sin City, Miller s’est réconcilié avec le monde du cinéma et revient une nouvelle fois avec une de ses créations.

American Splendor

Des adaptations de comics, il y en a plein depuis quelques temps. Y compris des adaptations de comics underground ou moins commerciaux que Spiderman et les X-Men, comme Ghost World par exemple. American Splendor, par ailleurs grand prix de Sundance 2003, vient s’opposer directement au style des films sus-nommés. Le cinéma, après avoir fortement nourri le 9e art avec ses méthodes de mise en scène, provoque une sorte de retour aux sources en adaptant la BD au grand écran. American Splendor prend le chemin opposé et utilise les effets stylistiques propres à la BD pour construire un film étonnant.

Clones

Un comic-book qui aurait pu passer inaperçu parmi la myriade de titres indépendants sortant aux États-Unis, notamment chez Top Shelf, et qui a finalement droit à une superproduction d’Hollywood.

Cowboys & Envahisseurs

Arizona, 1873. Un homme se réveille dans le désert, sans mémoire, avec un étrange bracelet dont il ne peut se débarrasser. Il se retrouve dans la petite ville d’Absolution où il est reconnu par certains habitants comme le hors-la-loi Jack Lonergan. Le shérif l’emprisonna rapidement en compagnie du fils du plus grand propriétaire terrien du coin, mais il n’eut pas le temps de démarrer le fourgon pénitentiaire : des engins volants enlèvent soudainement des habitants …

G.I. Joe - Le réveil du Cobra

Le premier fabricant d’arme du monde, Mc Cullen, a créé une bombe faite à partir de nanites qui détruit très rapidement tout ce qui est en fer. Mégalomane, il joue en fait un double jeu : il gère également une armée de terroristes qui a d’énormes moyens humains et technologiques. Il vole ses premiers clients pour que le monde vive dans la peur. L’unité secrète G.I. Joe va tout faire pour le mettre hors d’état de nuire.

Hancock

John Hancock est le genre de super-héros dont une ville aimerait bien se passer. Totalement irresponsable, tétu, irrespectueux, il ne fait que s’attirer l’ire des pouvoirs publics et des habitants de Los Angeles par ses (ex)actions plutôt … destructrices. Sa popularité est donc au plus bas, jusqu’au jour où il sauve la vie de Ray Embrey, qui décide, en guise de remerciement, d’aider Hancock à se réhabiliter aux yeux du public et à devenir un vrai héros …

Hellboy II : les légions d’or maudites

Si Hellboy a reçu un accueil mitigé en salle il y a quelques années, le dvd a cartonné, surtout en Amérique du Nord. Si bien qu’une suite s’imposait pour capitaliser sur le diable rouge. Guillermo del Toro, tout juste sorti du Labyrinthe de Pan, reprend les rênes, bien décidé à ne pas trahir le comic-book de Mike Mignola, quitte à faire une croix sur son salaire (véridique !).

Kick-Ass

Dave Lizewski est un fan de comic-books de super-héros. Il a toujours rêvé d’avoir des super-pouvoirs et de faire régner la justice. Lassé par un énième racket, il va faire le choix qu’aucun homme n’a encore osé faire : se créer une seconde identité afin de devenir un justicier urbain. Kick-Ass est son nom.
Ses pérégrinations nocturnes vont l’amener malgré lui au cœur d’une guerre entre un ancien flic et un truand milliardaire.

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

M, le chef des services secrets de sa majesté regroupe plusieurs personnages mythiques : Allan Quatermain, Mina « J’ai été mordue par un vampire transylvanien célèbre » Harker, le frêle docteur Jeckyll et son bestial associé Hyde, l’homme invisible, le capitaine Nemo, l’immortel Dorian Gray et l’agent secret Tom Sawyer. Il leur donne pour misssion d’empêcher le mystérieux Fantôme de détruire l’Europe et de provoquer la Guerre. A eux tous, ils forment la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.

Les Simpson - Le film

Le lac de Springfield est très pollué. Avant que la situation ne devienne irréversible, les autorités et les habitants de la ville prennent le problème à bras le corps. Ne pouvant résister à une promo sur des donuts, Homer Simpson se débarrasse rapidement de ses déchets en les mettant dans le lac. L’Etat décide alors d’isoler la ville sous un dôme et devant l’animosité des habitants, la famille Simpson doit s’exiler …

Megamind

Megamind est le mégaméchant de Metro City qui n’a mégapasdechance depuis sa naissance. Tout comme Metro Man, il est le seul rescapé de sa planète mais sa trajectoire sera tout autre que celle du chouchou du public. Vilain et loser, son extraordinaire génie ne fait pas le poids face aux superpouvoirs du super-héros jusqu’au jour où l’impossible se produit : Megamind tue Metro Man. Du jour au lendemain, il tient la ville dans ses mains mais s’ennuyant rapidement, il va se créer un nouveau mégadversaire qui sera finalement pire que lui-même …

MirrorMask

MirrorMask nous conte le parcours d’Helena, jeune fille travaillant avec ses parents dans un cirque. Jusqu’au jour où sa mère doit être hospitalisée pour subir une opération délicate. La nuit précédente, Helena s’endort et pénètre dans un univers qui lui semble étrangement familier : il s’agit ni plus ni moins d’un monde qu’elle imaginait souvent et dont elle à tracé quelques esquisses dont les murs de sa chambre sont couverts.

Red

Frank Moses est à la retraite et il s’ennuie. Il peine à se retrouver des activités et sa vie est quelque peu morne. Son seul contact humain est Sarah, employée à la caisse des retraites, avec qui naît une réelle amitié … téléphonique. Et puis un jour, quand un groupe de commandos tente de tuer l’ex-agent surentraîné de la CIA, Frank appelle de vieilles connaissances pour l’aider à dépatouiller tout cela…

Scott Pilgrim Vs Le monde

Scott Pilgrilm a vingt-deux ans, il sort à peine d’une période difficile, la fille qu’il aimait lui a brisé le coeur. Aujourd’hui, il sort avec une jeune étudiante de dix-sept ans du nom de Knives Chau, il joue de la basse dans son groupe du nom de SexBob-omb. Il vit en colloque dans un studio avec Wallace son ami gay et tout semble aller pour le mieux. Mais un soir, il rêve d’une fille et le suivant, il la rencontre dans une soirée. Scott tombe immédiatement amoureux et se met à sortir avec la belle Ramona Flowers.

Serenity, l’Ultime Rebellion

Dans le futur, l’homme a colonisé l’espace et l’Alliance souhaite instaurer une paix prospère sur tous les systèmes de la galaxie. Malheureusement, quelques planètes en périphérie de l’univers luttent pour leur indépendance. L’équipage du Serenity, une bande de mercenaires, a pour mission d’exfiltrer des mains de l’Alliance une jeune fille télépathe, véritable machine à tuer schyzophrène. Bien entendu, tout l’Alliance veut à tout prix mettre la main sur la demoiselle et une course poursuite s’engage. C’est le début des ennuis qui vont mener nos héros à un secret bien gardé…

Sin City

Frank Miller et le cinéma, c’est un longue histoire mais pas vraiment d’amour. Du refus de ses scripts pour Robocop aux tentatives avortées de porter Batman Year One sur grand écran (et ce, bien avant Batman Begins), on n’espérait pas le mythique auteur américain s’impliquer de si tôt dans un projet cinématographique.

Stardust

Il y a fort longtemps, en Angleterre, existait un petit village, appelé « Mur ». Son nom venait de la présence d’un mur aux environs de la bourgade, derrière lequel se trouvait, d’après la légende, un monde enchanté et féérique. Personne ne doit le traverser et, pendant des siècles, la seule brèche existante est protégée par un gardien. Evidemment, toute interdiction attise la curiosité et le jeune Dunstan Thorne ne put s’empêcher de passer de l’autre côté. Neuf mois après son retour du royaume de Stormhold, un nourrisson pointa le bout de son nez.

Tamara Drewe

Tamara Drewe, journaliste, revient dans la maison de sa mère défunte dans le petite village de campagne anglaise et retrouve ses anciennes connaissances : son ex-petit ami Andy, Beth Hardiment avec son cottage peuplé d’écrivains en mal d’inspiration et son mari célèbre, vénéré et volage, le bar… L’arrivée de la très belle Londonienne au nez refait va chambouler la vie et les cœurs de tout ce petit monde.

The Spirit

Denny Colt, un policier de la ville de Central City revient étrangement d’entre les morts. Il profite de cette situation pour prendre une nouvelle identité et combattre le crime, avec ou sans les forces de la Police. Il n’a plus de nom, il n’a plus de famille, il est tout simplement le Spirit.

TMNT Les Tortues Ninja

Comment Leonardo, Raphael, Donatello, Michelangelo, maître Splinter, Casey et April vont déjouer la terrible machination d’un ennemi éternel (mais nouveau pour nos tortues) afin de tout simplement conquérir le monde.

Transformers

Depuis des siècles, les gentils Autobots et les méchants Decepticons se livrent une guerre sans merci, même après la destruction de leur planète. Leur combat va les amener jusqu’à la Terre et jusqu’au jeune américain Sam Witwicky.

Wanted : Choisis ton destin

Wesley Gibson es un loser : hypochondriaque, insulté continuellement au boulot par sa responsable, sa copine le trompe avec son meilleur ami … Bref, il a une vie peu envieuse. Un jour qu’il achetait ses antidépresseurs favoris, il est accosté par la jolie et entreprenante Fox, qui lui permet d’échapper à une fusillade, 5 minutes après leur rencontre. Fox lui apprend que le père qu’il n’a jamais connu était tueur professionnel et qu’il a été assassiné par la même personne qui vient de tenter de le tuer. Elle lui propose de changer de vie, de s’affirmer pour découvrir son « héritage », et de venger son père …