Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Black Hole #02


vendredi 23 janvier 2004
L'avis de Ishar


Deux numéros U.S. au programme, qui nous mènent à un tiers de la série. Richard Burns continue d’explorer les concepts présentés dans le numéro 1, et en profite pour annoncer la couleur générale des tomes suivants.

(JPEG) Il est en effet clair à ce stade de l’histoire que Black Hole ne contiendra pas la moindre goutte de Thriller autour de la mystérieuse maladie. On parle ici d’un groupe d’adolescents, pas de Super-héros, de chercheurs ou d’hommes en noir.

Rappelons donc qu’une nouvelle MST est apparue ; la "crève" touche les adolescents et provoque des déformations physiques diverses et plus ou moins visibles selon les cas. Mais revenons à notre trio amoureux : Rob pense très fort à Chris... mais Keith aussi. C’est un problème pour l’un comme pour l’autre : comment Rob peut-il respecter la personne qu’il a contaminée ? Comment Keith peut-il tomber amoureux d’une personne qui a la crève ?

Cela fait une peu mélo, et c’est le seul défaut de ces deux épisodes. La résolution de ce dilemne est exemplaire et symétrique : c’est par une personne saine que Rob trouve ses réponses (sa copine qui a accepté de se faire contaminer par amour), et c’est par une personne contaminée que Keith s’en sort. Cette symétrie est d’ailleurs très bien rendue dans la V.F. car elle regroupe les deux numéros U.S. concernés.

Autre nouveauté, l’utilisation des difformités. Jusqu’ici, elles n’avaient pas d’influence directe sur la vie quotidienne des malades - en dehors du rejet social qu’elles provoquent. Elles sont maintenant parfois moteurs de l’histoire, moteur conscient (une queue utilisée comme objet sexuel) ou inconscient (la bouche de Rob parle toute seule).

Bref, en 64 planches on a de quoi faire, et malgré le côté Santa Barbara un poil trop prononcé, les développements de Burns sont tout simplement incroyables de véracité et d’intelligence. A dévorer !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1125 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/