Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

X-Men #084


jeudi 15 janvier 2004
L'avis de Stefff56


(JPEG) Uncanny X-Men #416 et #417 (Austen & Asamiya)

Quoi ? Du manga dans mon comic ?!
Kia Asamiya déboule sur Uncanny X-Men ce mois-ci, et le moins que l’on puisse dire est que son style ne va pas plaire à tout monde ! Pour ma part, je partais avec un à-priori assez négatif et je craignais le pire. Finalement à la lecture de ces 2 épisodes j’en viens à penser qu’Asamiya ne s’en sort pas si mal.
Déjà on évite les stéréotypes japonais : pas d’action frénétique (et l’on va voir plus loin pourquoi), et pas de grands yeux. La couleur amène aussi certainement un plus. Alors certes les gros nez à angle droit m’écorchent l’œil car Asamiya les fait tous de la même façon, mais son style apporte un peu de sang neuf à une série qui ronronne déjà depuis pas mal de numéros, avec Phillips et Garney.
Austen compose des histoires calmes et laisse ce mois-ci place aux sentiments des personnages et à leurs relations. D’ailleurs entre Archangel, Husk, Annie, Stacy-X et le Fléau, les tensions s’accumulent et l’on sent bien que tout ça risque à un moment ou un autre d’éclater. Le scénariste parvient même à être raccord avec les New X-Men, en nous montrant Wolverine et en greffant un histoire de meurtre anti-mutant.
Alors attention, on est loin d’un comic extraordinaire, mais je me suis surpris à apprécier ces 2 épisodes.

New X-Men #136 (Morrison & Quitely)

De sentiments il en est encore largement question dans ce New X-Men, deuxième partie de la saga « Un vent de révolte » entamée le mois dernier. Le calme avant la tempête si l’on en juge la dernière page... En attendant, nous retrouvons Xorn en balade dans les bois avec un groupe de jeunes mutants, où la personnalité de chacun va émerger face à une situation de crise. Pendant ce temps, Cyclope, pourtant marié à Jean Grey, compte fleurette à Emma Frost, et j’avoue que j’ai bien hâte de voir comment cette intrigue va se terminer : il y a de la tromperie dans l’air ?
Morrison amène son histoire doucement, par touches successives et le final promet de valoir le déplacement. Tout au plus, on peut regretter cette lenteur, mais force est de constater que les dialogues soutiennent parfaitement une histoire intéressante. Quitely de son côté assure la partie graphique et cela me fait bien plaisir de le voir 2 numéros d’affilé sur New X-Men. Le design tordu des nouveaux élèves de Xavier lui permet de se lâcher et de se démarquer des anciens épisodes.

Soldier X #3 (Macan & Kordey)

Un épisode qui confirme tout le bien que je pense de cette série : histoire intéressante et bien construite reposant sur une idée originale et crédible, un très bon boulot de Macan. L’artiste réussit par-dessus le marché à introduire un second degré particulièrement tordant (à voir la manière dont il résume les épisodes précédents, la toute première page).
Kordey : on aime ou on aime pas. Mais son trait s’impose parfaitement bien sur cette série. Des traits gras, des visages très expressifs, un excellent travail.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1741 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/