Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mercredi 14 janvier 2004
par Stefff56

Album Artima Miss Marvel #1


Voilà une héroïne certainement méconnue des jeunes lecteurs et ce vieil album Artima nous proposait à l’époque de découvrir les 3 premiers épisodes de la série portant son nom.

(JPEG) L’histoire commence tambour battant avec l’arrivée de Miss Marvel à New-York où l’héroïne contrecarre un hold-up orchestré par le Scorpion qui réussit malgré tout à s’échapper. On découvre qu’en vérité ce dernier cherche à acheter une arme terrible au Professeur Kerwin Korman (alias le Destructeur) afin de se venger de J. Jonah Jameson, le rédacteur en chef du Daily Bugle, responsable de son misérable état. Rappelons qu’au Bugle officient Peter Parker (Spider-Man) et ... Carole Danvers, une journaliste fraîchement arrivée au quotidien pour s’occuper d’un magazine féminin (on notera au passage que JJJ est particulièrement macho et vieux jeu).

Revenons quelques instants sur le passé de cette Carole Danvers : cette jeune femme était chargée de la sécurité à Cap Kennedy. Malheureusement pour elle Captain Marvel et un extra-terrestre Kree s’affrontèrent dans la base, et une explosion la bombarda de radiations. Elle s’en sortit indemne à la plus grande surprise de tous mais ces événements ruinèrent sa carrière d’agent de sécurité et elle se reconvertit par la suite en écrivain à succès. Alors quid de ses radiations me direz-vous ? Et bien justement cet album va nous apprendre que Carole Danvers a hérité d’une partie de la puissance Kree et peut à son insu se transformer en Miss Marvel. Ses pouvoirs : une force extraodinaire et un costume (issu de la technologie kree) lui permettant de voler et de survivre dans l’espace ! L’originalité de cette héroïne dans les épisodes qui nous sont ici proposés est qu’elle est totalement inconsciente de ses tranformations : Miss Marvel et Carole Danvers sont 2 identités qui partagent le même corps !

La série joue donc le temps de trois épisodes sur cette dualité et cette incompréhension ressentie par les 2 personnalités Danvers/Marvel. Une schyzophrénie originale et bien mise en scène. Gerry Conway, le scénariste, mène son intrigue tambour battant et malgré le poids des années, on ne s’y ennuie pas un instant. Certes, Conway multiplie les vilains, au nombre de quatre : le Scorpion, le Destructeur, le Robot de la Mort (j’ai une affection pour lui à cause de son nom un tantinet désuet, ridicule) et l’IAM. Oui, vous avez bien lu : l’AIM (Advanced Idea Mechanics) fut traduit par l’IAM (Idée Avancée de Mécanique) !

Terminons enfin par les dessins de toute beauté, réalisés par un John Buscema inspiré par une Miss Marvel sexy et dynamique.

L’album se termine par 2 courtes histoires : le Monde des Flammes et un classique (5 pages du Thor #149 en vo) du duo Lee/Kirby consacré à Flèche Noir des Inhumains.

Chris Colin me signale que ce 1er épisode de Miss Marvel ("Cette femme, ce guerrier...") a été réédité par Lug dans le Strange Spécial Origines 154 Bis consacré aux héroïnes de La Maison des Idées.
Il y aura au total 7 albums Miss Marvel chez Artima qui publiera la série jusqu’à son dernier numéro (le #23 publié en vf en mars 1982). Signalons qu’à partir du numéro #3 Gerry Conway cède la place à un scénariste que les X-Men auront rendu célèbre : Chris Claremont !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2183 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/