Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

X-Treme X-Men #17


samedi 15 novembre 2003
L'avis de LeaveBack


Nouveau numéro d’X-Treme X-men, la revue la plus éclectique autant par ses concepts que par ses aspects, proposant les aventures et les quotidiens de trois équipes de super-héros. Retrouvons nos "Sliders", nos "Popstars" et nos "Mission impossible" du dimanche dans leurs nouvelles aventures !

(JPEG) X-treme X-Men #17

Conclusion de la série de Claremont et Larroca, enfin plutôt des précédentes intrigues développées. Malicia s’énerve et met sa pâtée à Vargas.

La série m’avait découragé par son illisibilité, et j’avoue que je ne comprenais plus grand chose dans ce fouillis que nous concoctait Claremont. C’est avec courage que j’ai réussi à comprendre cet ultime épisode. On retrouve dans X-treme X-Men les ingrédients habituels de Claremont, à savoir : épopées galactiques, enjeux interplanétaires et réflexions philosophiques . Ca sent le réchauffé. Le monologue de Malicia lors de son duel face à Vargas et ses conclusions sont relativement classiques. En fin de compte, cet épisode conclue la série de manière bien superficielle et prévisible : le duel, la vengeance de Psylocke, Malicia retrouve tout son potentiel etc... J’ai lu que Claremont avait souffert des décisions éditoriales de Quesada ce qui l’avait fortement contraint pour la série.

Au dessin, Larroca présente de beaux crayonnés, même si je ne raffole pas de ses cadrages, assez mal rendus et ce sont souvent les mêmes. Mais ses illustrations sont gâchées par la mauvaise maîtrise de la colorisation numérique sans encrage ou bien est-ce délibéré ? Je ne sais pas (je t’en supplie Isanove, ouvre une école !).

Exilés #17

Nos Exilés debarquent dans un nouvel univers alternatif, peuplés d’Humains et de Lézards ... Tiens tiens, Dr Connors ? Vous êtes au courant ?Allo ? Mais où est-il passé celui-là ? Une histoire, des émotions, des réflexions, de l’action ... Que demander de mieux ? Exilés est une série géniale. Winnick exploite parfaitement le potentiel de son concept. Un épisode sympathique et bien rendu malgré ses courtes 24 pages. En fait, cet épisode aborde surtout quelques nouveaux problèmes, en particulier Mimick (qui devient assez étrange) et la vie en équipe (par ailleurs la libido de Morph en prend un coup :-)). De plus, on apprend que cela fait environ 1 an que nos Exilés jouent les Sliders ensemble. Personnellement, je ne m’en étais pas rendu compte (Il y avait des indices ? Je n’ai rien trouvé). Evidemment, une telle durée tend à décourager les héros de cette vie de sauterelles et cela doit commencer à leur taper sur le système.

Calafiore illustre sympathiquement la série, sans faire de merveilles à mon goût.

X-Statix #4

L’Affaire Arnie touche à sa conclusion, X-Statix prête main forte à Guy et O-Force, s’assurant une publicité et un relaunch médiatique lucratifs puis un nouveau membre joint l’équipe.

La cerise sur le gâteau. Milligan réussit à caricaturer l’actualité tout en y donnant de la profondeur. Le scénariste sait réaliser de bonnes intrigues et exploiter chaque protagoniste. Satire de notre monde actuel, critique de la société de consommation, comique et gore à la fois, cette série controversée n’a pas fini de nous étonner. L’auteur torture ses personnages, et réussit à rendre cet univers aux allures naïves et dégénérées, crédible et attachant. Car de toutes les séries mutantes, X-Statix est, selon moi, la plus plausible. L’imprévisibilité est l’un des points forts de la série et l’on se demande constamment qu’elles sont les véritables motivations des héros : l’argent ou la paix... ? L’auteur maîtrise sa création et on le sent.

Allred a un style collant parfaitement au ton de la série, caricatural et précis à la fois, ce côté cartoon, qui n’est réelllement pas un hasard. Un parallèle entre le dessin et le scénario qui révèle clairement la satire en filigrane qui anime le comic.

En conclusion, je reste mitigé sur X-Treme X-men, car si j’étais enthousiasmé à ses débuts, je m’en suis lassé rapidement. Espérons que la suite soit d’un meilleur niveau et plus structurée. Exilés est une bonne série très sympathique et X-Statix, un vrai bonheur. Je lis qu’un nouveau membre va mourir prochainement dans cette dernière série, les paris sont ouverts !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1087 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/