Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Hulk : Le dernier des Titans


lundi 20 octobre 2003
L'avis de LeaveBack


Quand Quesada propose à Peter David d’écrire la fin de Hulk, sa dernière aventure, et que ce dernier avoue y avoir deja pensé, ça promet. Surtout si l’on sait que l’illustrateur n’est autre que Dale Kneown (Pitt, The Darnkness), c’est le summum. Le duo reprend du service pour un ultime defi.

(JPEG) Tout commence sur une terre dévastée, un décor post-apocalyptique, où erre sans fin Bruce Banner, dernier survivant de la race humaine. Ce vieil homme tout rabougri de 200 ans, vêtu d’un bout de tissu, s’éclate à regarder Hulk se régénérer après s’être fait littéralement dévorer par les insectes. Un pauvre homme sur qui pèse le poids d’un lourd passé, celui de l’humanité, ayant pour seule compagnie des insectes gros comme des ratons laveurs et un sympathique petit robot-caméra, nommé Vidbot.
Là s’entame une longue reflexion sur le comment du pourquoi de Hulk et de la Terre.

On s’arrêtera là, suspens oblige.

En premier lieu, je soulignerai un point intéressant :
A travers deux narrations distinctes, Banner et Hulk, l’auteur scinde le livre en deux. Un temps, on suit Banner puis Hulk, ce qui illustre parfaitement le perpétuel affrontement entre Bruce et son alter ego qui rythme le bouquin. Opposant les pensées et le recul de Banner à la force et la bestialité de l’autre.
Car les narrations successives s’affrontent au fur et à mesure que l’histoire évolue, c’est un livre psychologique, qui vise à étudier, comprendre et faire évoluer les deux héros.
Un combat qui n’aura, au final, aucun vainqueur.

Peter David fait un récapitulatif de la vie de Hulk, explique ce qui est arrivé aux humains et réfléchit sur le sens de la malédiction de Banner. On découvre un Banner solitaire et désabusé depuis longtemps qui ne trouve pas le courage de mettre fin à ses jours et qui tente inlassablement de comprendre.
Et justement, les trouvailles de Banner dévient complètement de ce qu’on peut voir chez Marvel d’habitude. David donne à Hulk un sens mythologique, faisant du géant vert le symbole du phénomène qui a causé la fin de l’humanité.
David donne donc un sens à Hulk qu’on aurait difficilement imaginé et qu’on pourra trouver tiré par les cheveux.
Car si il y a un ennemi dont Hulk n’a jamais réussi à venir à bout c’est Banner, et réciproquement, s’il y a un démon que Banner n’a jamais pu exorciser, c’est bien Hulk.

Aussi, David souligne la dépendance de l’un et de l’autre. Car si Hulk n’avait pas existé, Banner n’aurait pas survécu au cataclysme, et si Hulk (du moins ce qu’il symbolise) n’avait pas existé, selon Banner, le cataclysme n’aurait jamais eu lieu.

Côté dessins, c’est tout bonnement sublime. Etant déjà un fan de Keown, je ne peux que savourer ce numéro au dessin si précis, puissant et expressif. Des couleurs qui donnent un ton verdâtre et glauque (c’est pas pour rien) tout en intensifiant l’ambiance.
Un encrage fidèle au dessin, magnifique.

Au final, Hulk : Le Dernier des Titans raconte l’ultime combat Hulk/Banner, en introduisant une réflexion intéressante mais un peu faible à mon goût. C’est un livre bourré de sous-entendus, un scénario maitrisé mais pas assez. L’intensité augmente au fil des pages. Mais si les deux dernières pages clôturent bien le livre et rendent justice à Banner tout en faisant subir à Hulk une prise de conscience, on reste un peu sur sa faim.

En tout cas, je me rends compte combien les auteurs ont saisi le personnage.
Si on s’attendait à du renversant de leur part, c’est le cas, mais on n’y trouvera rien de spectaculaire, c’est la conclusion à une existence longue et torturée, tragique et sensible.

Verdict : A lire

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2436 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/