Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

NYX #1


lundi 13 octobre 2003
L'avis de Gbasik


Marvel Comics

Un peu d’histoire pour commencer : NYX était, au depart, une serie destinée à la ligne MAX. Sur une idée originale de Joe Quesada, cette série devait être scénarisée par Brian Wood et dessinée par David Choe (artiste ayant eu des paroles assez crues concernant l’editeur en chef de Marvel). Malicia, Gambit et Jubilée étaient, dans le script original, les héros de NYX. Comme chacun le sait, ce projet ne vit jamais le jour (encore que, quand on voit la série DEMO par le même Wood ...) et on n’en n’entendit plus parler.

(JPEG)

Jusqu’à ce mois de Mars où l’on apprit que NYX allait sortir fin 2003 avec aux commandes Zeb Wells (Spider-man) et Josh Middleton (Meridian). Seul un des deux noms etait le bon dans le casting final. Finalement, on apprit que c’etait Joe Quesada himself qui se chargeait du scénario. La boucle était bouclée.

Retour au présent. Nous sommes le 11 Octobre 2003, et je viens de lire le premier numéro de NYX. Premières impressions à chaud :

Le scénario pour commencer : Joe Quesada nous fournit pour ce premier numéro un script plus qu’acceptable. Bien sûr, il n’évite pas quelques clichés, particulierement dans les écoles américaines, mais dans l’ensemble, ses personnages sont criants de vérité. A commencer par "l’héroïne" principale (de ce numéro 1), j’ai nommé Kiden NIXON.

Cette jeune fille de 16 ans aurait tout pour être heureuse. Seulement voilà, un drame familial est survenu très tôt dans sa jeune enfance et cela a bouleversé à jamais le destin de sa famille : Son père, qui était flic à Alphabet City (quartier devenu célèbre pour sa récente communauté de mutants), fut tué devant ses yeux par des truands.

Et devant ce manque d’autorité (au sens propre comme au figuré) paternel, Kiden est devenue une enfant rebelle n’hésitant pas à prendre de l’ectasy, fumer comme un pompier et jurant à tout va. Au grand désespoir de sa mère, complètement à l’ouest, ainsi que de sa prof Ms Palmer.

D’ailleurs, les amies de Kiden se comptent sur les doigts d’une main d’un lépreux. Et celle qui a ce privilège se nomme Kara. Bien qu’étant un peu plus sage et moins téméraire que sa camarade, elle sera indirectement "responsable" de l’irruption du pouvoir mutant de Kiden. Pouvoir, qui dans une autre vie, aurait pu être bénéfique.

Passons maintenant à Josh Middleton. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce jeune artiste "complet" (dessinateur et coloriste) a commencé dans le métier avec la série Meridian (Crossgen), puis chez Com X pour la série d’heroïc fantasy Sky Between Branches (1 numéro à ce jour) pour ensuite finir chez Marvel en étant cover artist sur Xmen Unlimited (à voir le mois prochain dans Xmen Extra) et New Mutants (qu’il devait dessiner au départ).

Et une chose est sûre, après lecture de ce numéro, c’est qu’une star est née. Son style est aux antipodes d’un John Romita jr, d’un Jim Lee ou d’un Michael Turner.
On peut dire que sa façon de dessiner ressemble plus à ce que l’on peut voir dans la production franco belge en ce moment avec un soupçon d’influence nippone avec des artistes comme Hayao Miyazaki (Voyage de Chihiro) et Hitoshi Okuda. Ce qui, il faut l’avouer, était le premier argument qui m’a donné envie d’acheter NYX. Et chose qui ne trompe pas, son style est déjà imité. Il suffit de voir Adrian Alphona sur Runaways par exemple.

Tous ses personnages ont l’air vivant avec des expressions du visage vraiment impressionantes. Seul petit bémol : Les décors qui ne semblent pas être le point fort de Middleton.

Et si il n’y avait que ses dessins, mais Josh n’est pas manchot avec sa palette graphique. Que ce soit durant le flashback, la scène dans la boîte de nuit ou lors de la manifestation du pouvoir de Kiden, on peut dire qu’on en a plein les yeux (de bonheur).

Pour finir, bien que ce soit, encore, une série mutante, donnez-lui une chance car cette série (même si ce n’est que le premier numéro) mérite le détour.

Good luck Kiden.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1347 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/