Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

La merveilleuse histoire des Editions Roa


mercredi 1er octobre 2014
L'avis de Soyouz


Mosquito

(JPEG) Vous ne connaissez pas les éditions Roa ? Voyons, cherchez un peu ... Paotr Louarn, cela ne vous parle pas ?
Ce ne serait pas étonnant si vous n’avez pas lu Tom et William, la bande dessinée de Laurent Lefeuvre parue dans la collection Signé au Lombard. Pour son histoire, l’auteur avait créé de toute pièce un éditeur ressemblant à s’y m’éprendre aux éditions Lug, Mon Journal et consorts, en inventant également pour l’occasion une foule de titres « pockets » (appelés aussi « petits formats » ou « illustrés ») fictifs de tout genre (le super-héros bien évidemment, mais aussi la piraterie, la romance, la science-fiction, le western, etc...). Cela avait donné la création d’un blog dans lequel il fabriquait de toutes pièces de fausses (et très belles) couvertures dans le style de l’époque, allant jusqu’à même les vieillir artificiellement en leur donnant un petit cachet « personnel » (autocollant, coups de crayon, ...).
Mais il ne s’arrêta pas là. Il inventa également des planches, des pages intérieures aux contenus variés, des courriers de lecteurs, des cadeaux (des buvards !!! Et même plus fou). Laurent Lefeuvre multiplia les styles graphiques des couvertures et des dessins en fonction des noms de dessinateurs qu’il inventait (enfin, parfois ces noms sont de vrais clins d’œil).

Le très bel écrin produit par les éditions Mosquito réunit la majeure partie de ce travail, accompagné de textes inédits ou venant du blog écrit par Alain Chevrel (le personnage fictif créé pour ce canular) revus et corrigés pour entrer dans le réagencement voulu pour le livre (organisé en neuf genres/chapitres plus une présentation et une conclusion). Les paragraphes contiennent des ressentis et anecdotes de Chevrel, des présentations des séries, des personnages et certains épisodes-clés, le tout inscrit dans des évènements de l’époque de publication (par des références de politique internationale essentiellement) pour accentuer l’effet de réalisme. Il alla jusqu’à même faire référence au livre de Jean-Marc Lainé, Nos années Strange dans la section des « Justiciers », avec une note pleine d’humour.

Cette supercherie peut paraître désuète aujourd’hui, mais c’est avant tout un hommage à une époque révolue (Lefeuvre-Chevrel a même donné une fin en 1984 - encore une autre référence ?), auquel participe François Corteggiani dans la préface, ainsi que Franck Margerin, Hermann et François Boucq en fin de livre.
Les éditions Roa, c’est une intelligente et belle blague, pleine de passion et d’estime, écrite et dessinée avec beaucoup de dérision (suffit de voir tous les jeux de mots) et de fantaisie, avec paradoxalement, une certaine créativité dans la copie.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 591 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/