Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

The Shadow Over Innsmouth #01


lundi 25 août 2014
L'avis de Christophe Colin


Dynamite Entertainment.

(JPEG) Une petite auberge de la ville d’Innsmouth, Margo Lane, l’amie et assistante de Lamont Cranston, y raconte sa nuit passée. Elle a vu des hommes-poissons sortir du brouillard et a été assommée et c’est tout dont elle se rappelle. Depuis des années, la ville est envahie par de bizarres monstres marins mais Cranston n’y croit pas et il se décide à aller enquêter sous son avatar du Shadow. Il rencontre des hommes-poissons mais le mystère n’est pas résolu pour autant.

Il ordonne à Margo de quitter la ville mais elle ne lui obéit pas et retourne au port où elle découvre un sous-marin et des gangsters déguisés en hommes-poissons. Elle est faite prisonnière mais le Shadow vient la sauver et met fin aux agissements des brigands de manière définitive. Le lendemain, le tenancier de l’auberge en parle à un de ses clients dont le prénom est Howard.

Il est inutile de faire durer le suspense plus longtemps, The Shadow Over Innsmouth est le nom d’un roman de H.P. Lovecraft et le scénariste Ron Marz et le dessinateur Ivan Rodriguez lui rendent hommage par le biais de ce one-shot. Nous avons donc droit à un petit crossover entre deux grands monstres de la littérature américaine, le Shadow étant initialement publié dans des pulp novels, des romans américains peu couteux et très populaires.

Il n’est pas surprenant de retrouver Ivan Rodriguez aux pinceaux car il met déjà en images pour Dynamite Enterntainment les aventures en comics d’un autre héros tiré des pulp novels, the Spider. Ayant déjà travaillé sur the Phantom, il n’est pas non plus étonnant de trouver Ron Marz au scénario.

Ses deux créateurs connaissant bien leur travail, ils nous offrent ici un bon comic-book d’aventure où le Shadow croise presque le fer avec les créations d’H.P. Lovecraft. Bien que je ne connaisse que peu ses deux univers opposés, j’ai apprécié cette histoire qui a eu au moins le mérite de me faire passer un bon moment de lecture.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 477 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/