Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 19 mai 2014
par Christophe Colin

Hommage à Dick Ayers


(JPEG) Dick Ayers est né le 28 Avril 1924 à Ossining, un petit village situé dans le comté de Westchester à côté de New York. Il fait partie de la 13ème génération, sa famille étant arrivée dans le Massachusetts en 1635. Il a commencé à travailler comme artiste de comics avec une bande non publiée par l’éditeur Dell pour un magazine de western. Juste après, en 1947, il suit les cours de Burne Hogarth dans son école de cartoonistes et d’illustrateurs. Il y rencontre Joe Shuster, co-créateur de Superman et de fil en aiguille, il travaille pour lui sur des aventures de Funnyman et Joe le présente à l’éditeur Vin Sullivan de Magazine Enterprises.

(JPEG) Il fait un essai sur le comic-strip humoristique Jimmy Durante avant d’encrer et de dessiner de nombreux western pour les éditeurs Magazine Enterprises et Prize Comics. Avec le scénariste Ray Krank, il crée le premier Ghost Rider, un cow-boy habillé de blanc dans Tim Holt #11 en 1949. Il s’est inspiré de La légende de Sleepy Hollow, segment d’un film d’animation de Disney nommé The adventures of Ichabod & Mr Toad et de la chanson Ghosts Riders in the Sky interprétée par Vaughn Monroe pour lui donner vie.

En 1952, Dick travaille pour Atlas où il dessine et encre des histoires d’horreur dans des titres comme Astonishing, Menace ou Strange Tales. Il est aussi à l’origine du court revival de la Torche Humaine de l’Age d’Or dans Young Men de 1953 à 1954. A l’époque, il est également freelance pour l’éditeur Charlton sur le titre horrifique The Thing et sur le satirique Eh !

(JPEG) Un peu avant que l’éditeur Atlas ne devienne Marvel, Dick Ayers succède à Christopher Ruule comme encreur de Jack Kirby sur les premiers numéros des Fantastic Four et de tout un tas de comics de western et de monstres. Il est ainsi l’encreur de Kirby sur les premières aventures d’Ant-Man, du Sgt Fury et de ses commandos hurlants et du nouveau Rawhide Kid. Il prend la suite de Kirby sur la série du Sgt Fury du numéro 8 au 120, pendant plus de dix ans où il assure la presque totalité du titre sans s’arrêter.

Dans les années 1980, encré par Chic Stone, il dessine les quatre numéros du comic-book annuel promotionnel sur l’ordinateur TRS-80 pour les titres TRS-80 computer Whiz Kids et Tandy Computer Whiz Kids édités par Archie Comics pour le compte de Radio Shack.

Il a continué à travailler dans les années 2000, illustrant des pinup et encrant les aventures de Doris Danger pour le magazine Tabloia. Il a aussi participé à Actor Comics Presents, magazine qui vient en aide aux artistes de comic-books dans le besoin. Il est décédé le 4 Mai 2014 à son domicile de White Plains, un peu plus d’une semaine après son quatre-vingt-dixième anniversaire.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 781 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/