Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

La vie sexuelle des super-héros


lundi 9 septembre 2013
L'avis de Soyouz


Gallimard

(JPEG) Imaginez que les héros Marvel et DC soient dans le même univers. Imaginez qu’ils vieillissent normalement et qu’au milieu des années 2000, les soixantenaires Mister Fantastic et Batman vivent et gèrent dorénavant seuls leurs fortunes, que la cinquantenaire Mystique soit devenue une vedette d’une émission de télévision après une longue période de prison pour son rôle en tant qu’activiste politique, que Superman, malade et très âgé, crée une école pour super-héros ... Imaginez que les super-héros ne sont plus auteurs d’actes héroïques et que beaucoup d’anciens et nouveaux ne cherchent que gloire et célébrité.
Dans cet univers modifié et imaginé par Marco Mancassola, ces anciens héros sont menacés par lettre par un tueur que la police, via Dennis De Villa, pense qu’il est aussi l’auteur du meurtre de Robin commis il y a quelques années...

Présenté comme cela, on peut s’attendre à une intrigue policière habituelle, mâtinée, comme l’annonce le titre, d’épisodes érotiques en tout genre, surtout avec des personnages capables de prouesses techniques hors du commun. Mais nous ne parlons pas ici d’un Cinquante nuances de Grey policier et même si l’auteur présente quatre ou cinq scènes osées (en utilisant les caractéristiques physiques des héros), l’intitulé du livre est surtout là pour servir son propos, où il présente une société à la recherche de la gloire, mettant en avant publiquement sa vie privée et restant à l’affût de la moindre information croustillante sur telle ou telle personnalité publique, une société en quête de factice et d’apparat, représentés par quelques personnages de ce livre et condamnés par d’autres. Il va de soi que les super-héros ne sont ici qu’une parabole de notre société actuelle avec une note bien pessimiste de la part de l’écrivain dans les toutes dernières lignes du livre, pour qui la Terre ne semble pas tourner bien rond.

(JPEG) Pour ce qui est de l’intrigue, sa construction est assez originale et étrange. Chacun des cinq chapitres voit évoluer un personnage (Mister Fantastic, Batman, Bruce De Villa - journaliste et frère de l’inspecteur cité ci-dessus, Mystique et Superman), qui, sans en avoir l’air, fait avancer l’histoire, même si cela ne suit pas un ordre chronologique. L’auteur semble avoir bien étudié la psychologie des personnages et nous fait bien rentrer dans leur tête, que ce soit dans leurs pensées, leurs ressentis (tournant beaucoup autour des sens, ce qui fait d’autant plus activer l’imagination du lecteur) que dans la manière dont ils vivent leur pouvoir (surtout pour Richards et la mutante car les descriptions sont épatantes). Le vécu qu’il leur donne est à la fois cohérent, tout en allant à l’extrême pour certains (on y voit un Wayne sous un drôle de jour et ce n’est pas de ses frasques sexuelles que je parle).
Par ailleurs, Mancassola développe de nombreux personnages secondaires, apportant une vraie richesse au récit (et quelques fausses pistes) et à son univers, ainsi qu’une humanité aux héros, l’homme de la rue ayant souvent eu son importance dans les comic books. Il se sert également d’autres personnages de Marvel, surtout du côté de l’univers des Quatre Fantastiques, toujours avec justesse.
Le bémol de ce livre est dans la résolution de l’enquête qui risque d’être frustrante pour certains, certains points restant quand même nébuleux. Peut-être pour nous dire que la recherche de la vérité n’est plus une fin en soi dans notre société.

Avis : ne suivez pas la quatrième de couverture. C’est bien plus original dans la construction et vos fantasmes ne seront sûrement pas assouvis. En revanche, la critique par l’intermédiaire des super-héros est très fine.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 682 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/