Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Bastard Samurai


mardi 16 septembre 2003
L'avis de Arkos


Le co-créateur de Power, Mike Avon Oeming (scénario et encrage), est de retour dans une série limitée en trois parties. Ce petit bijou est produit par Mike Gunter (scénario) et Ketsey Shannon (dessin). Le trio de créateurs nous plonge dans un univers noir, celui des yakusa.

(JPEG) Jiro est un samouraï. Ou en tous cas il le croit. Son principale souci est de survivre au combat organisé pour une catégorie de gens qui recherchent des plaisirs forts tels que de voir des samouraï se tuer dans des combats à mort sur les toits de Manhattan.

Mais voilà, que se passe-t-il lorsque Jiro, qui a été élevé dans l’art du Bushido et du respect inconditionnel de son maître, rencontre son propre frère et le tue ?

Voilà en quelques lignes le scénario de Bastard Samurai. Mais n’allez pas croire qu’il se limite à une vengeance ! Puisqu’il ne peut en être autrement ! Soyons raisonnables ! Lorsque l’on tue son frère, il est évident que la seule chose à faire est de se venger ! Après tout on n’en n’est jamais responsable, c’est toujours la faute de l’autre ! Bastard samurai ne brille pas par son scénario qui ne révolutionnera pas le monde du comic. Mais par sa mise en image et les cadrages utilisés, le jeu des noirs et le trait de Gunter/Oeming retranscrivent parfaitement l’ambiance générale du récit.

(JPEG)

Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette série tant l’histoire est fluide tant au niveau du scénario que du dessin. L’aspect cartoon, la ressemblance avec Samurai Jack, qui n’est sans doute pas fortuite, apporte un regard simple sur un polar noir et les combats au sabre sont tous plus fluides les uns que les autres..

Ne cherchez pas à trouver le pendant à Lone Wolf and Cub ni une explication approfondie sur le code du samouraï. Mais je vous conseille la lecture de ce TPB qui vous fera passer un bon moment. Pour info, le terme ’Kuji no hô’ peut être traduit par ’la loi du gagnant’, enfin dans le sens large !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1304 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/