Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 8 juillet 2013
par Christophe Colin

Man Of Steel


Après Richard Donner, Richard Lester, Sidney J.Furie et Bryan Singer, c’est au tour de Zack Snyder (300, Watchmen) de faire joujou avec l’homme d’acier. Alors, Super-film ou pas ?

(JPEG) Krypton est une planète condamnée et sur le point d’exploser. Un scientifique nommé Jor-El (Russell Crowe) et sa femme Lara (Ayelet Zurer) prennent la décision d’envoyer leur fils Kal-El à travers l’espace. Jor-El est assassiné par Zod (Michael Shannon) et envoyé dans la Zone Fantôme en compagnie de ses partisans. Ils parviennent à s’en échapper lorsque Krypton explose. Kal-El atterrit à Smallville, petite bourgade du Kansas et est élevé par Jonathan et Martha Kent (Kevin Costner et Diane Lane), un couple de fermiers. Ils le prénomment Clark.

En grandissant, il découvre qu’il a des pouvoirs surhumains et qu’il n’est pas d’origine terrienne. Son père adoptif lui conseille alors de ne pas utiliser ses pouvoirs en public de crainte que la société ne le rejette. Adulte, Clark (Henry Cavill) découvre un vaisseau éclaireur Kryptonien prisonnier dans la glace en même temps que Lois Lane (Amy Adams), journaliste du Daily Planet.

À bord du vaisseau, il trouve une technologie lui permettant de communiquer avec la conscience de Jor-El, son père biologique. Elle lui révèle ses véritables origines et l’histoire de Krypton.

(JPEG)

Zod fait route vers la Terre et exige que Kal-El lui soit remis ou la planète en subira les conséquences. Il révèle qu’il a l’intention de faire de la Terre sa nouvelle Krypton. Le choix est difficile pour Superman, Krypton ou la Terre, les survivants xénophobes de son peuple ou les Terriens qui ne lui font pas confiance ?

Adapté d’un script de David S.Goyer (la trilogie Blade, Ghost Rider 2 : l’esprit de vengeance) et Christopher Nolan (la trilogie Batman, Inception), ce nouveau Superman n’a plus le côté magique et le sense of wonder qui est inhérent au personnage et avait été utilisé par tous les cinéastes précédents.

Ce film se veut réaliste et sombre et à renforts d’effets spéciaux impressionnants (pour le coup, il est plus intéressant de le voir en 3D !), il n’est finalement qu’un bon gros blockbuster mêlant science-fiction et action. Clark découvre très tardivement son héritage et ne devient un héros que par des circonstances exceptionnelles, l’arrivée de Zod et de ses sbires.

(JPEG)

Au début, il n’est pas accepté par les humains et va devoir leur prouver qu’il est de leur côté. Ses derniers l’emprisonnent et lui font même porter des menottes (ce qui est un petit peu out of character) et à part Lois Lane qui lui fait confiance. Kal-El est tiraillé entre ses origines kryptoniennes et le peuple qui l’a adopté.

Henry Cavill, à l’image des acteurs qui l’ont précédé, joue son rôle de manière monolithique et Michael Shannon/Zod , Amy Adams/Lois Lane et Kevin Costner/Jonathan Kent lui volent trop facilement la vedette. Le premier est un méchant bien bourrin et la deuxième fait de Lois une version plus intéressante que son modèle de papier. Costner est un très bon père adoptif et malgré une absence de super-pouvoirs, il réussit à inculquer à Clark des préceptes moraux qui lui permettront de devenir un super-héros droit, bienveillant et courageux.

(JPEG)

Loin d’être mauvais, Man Of Steel ne reflète pas pour moi ce qu’est réellement Superman et aurait pu très bien se nommer Invincible ou Superior. Il reste cependant un film moyen mixant science-fiction et action tout en passant à côté de l’essence du personnage originel.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1372 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/