Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

samedi 1er décembre 2012
par Kab

Edito 2012-12 : Que John aille en enfer


Je sors dehors, il fait noir, froid, la brume se lève, je m’allume une cigarette. Non, nous ne sommes pas dans le début d’un épisode d’Hellblazer. Nous pourrions mais ce n’est plus le cas. Au moment ou j’écris ces lignes, la nouvelle vient de tomber. Après 300 numéros, une popularité immense, de nombreux spéciaux et mini-séries dérivées, le comics le plus anglais vient d’être annulé. Pour de nombreux scénariste c’est un triste jour, que ce soit Warren Ellis qui l’a écrit ou Paul Cornell qui voulait l’écrire un jour ou l’autre. John Constantine, celui que les fans appréciaient, avait déjà un pied dans la tombe en étant rentré dans le giron de l’univers DC mainstream avec la série Justice League Dark. Maintenant, c’est total. Certes, le spécialiste du paranormal va revenir dans une série intitulé sobrement Constantine mais plus dans le label Vertigo. On peut se demander dès lors la saveur de cette nouvelle série. Comme le film, aseptisé ? Ou bien, une vraie surprise avec la continuité du sang, du morbide et des arnaques dangereuses ? J’avoue parier plus facilement sur la première solution même si le traitement de Swamp Thing et d’Animal Man reste de bonne qualité.

Au delà de l’arrêt de la série, il s’agit là aussi de la mort de Vertigo, le label indépendant de DC (mise à mort entamée lorsque Swamp Thing réintégra l’univers mainstream) qui fut un laboratoire immense et créa parmi les meilleures séries jamais publiées. Hellblazer, Transmetropolitan, Invisibles, Preacher, Sandman, 100 Bullets, Fables... La liste continue et serait bien trop longue. Aujourd’hui de cette gamme il ne reste que Fables et Unwritten. Les auteurs ont bien senti le vent venir puisque certains habitués ont décidé de plier bagage vers une autre éditeur. C’est le cas de Grant Morrison ou encore de Brian Wood. Avec la fin d’Hellblazer, c’est un réel coup dur pour la gamme qui après avoir dit adieu à Swamp Thing, perd le titre qui était de par sa longévité et de par ses artistes l’étendard de Vertigo.

Hellblazer, rien que son nom évoque des choses. Une ambiance morbide et John dans l’ombre clope au bec. Une chose est sûre, il va falloir attendre avant de juger la nouvelle série mais ce soir, l’étendard est en berne. Un label avec lequel j’ai grandi et qui m’a ouvert des portes, m’a montré que les comics n’étaient pas que du super-slip, m’a expliqué que les anglais étaient parmi les meilleurs scénaristes vient de décéder. Le vieux Vertigo est mort.

J’écrase ma cigarette, remonte le col de mon manteau. L’air est frais, un nuage d’air sort de ma bouche, je lève la tête vers un ciel que je ne vois pas à cause du brouillard, une larme roule sur ma joue. Pour une fois, le fait que j’habite face à un cimetière est très ironique. John apprécierait la blague... Ou pas.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 819 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/