Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Watchmen Three


lundi 15 octobre 2012
L'avis de Christophe Colin


(JPEG) Edward Blake, artiste de comics et cosplayer de renom a été tué. Rorschach, un autre artiste avertit tout ses collègues (Dan Dreidberg/Hibou, le Docteur Manhattan et sa petite amie Laurie, l’éditeur de comics Adrian Veidt) qu’un tueur de cosplayer sévit. Manhattan s’exile sur Mars après une interview, Veidt échappe à une tentative d’assassinat et Rorschach est arrêté et jeté en prison.

Watchmen Three est une œuvre de fiction parodiant le comic-book publié par DC Comics créé par Alan Moore et Dave Gibbons. Le jeune artiste Mast en plus de rendre hommage à ces deux grands artistes imite le style graphique d’artistes aussi divers et variés que Bryan Lee O’Malley, Frank Miller, Paul Pope ou Rob Liefield. Chacun a droit à une page et les tics graphiques et narratifs sont présents. Miller est ainsi utilisé pendant l’attaque de la prison par le Hibou et Laurie et le ton hard boiled est respecté avec une forte utilisation du mot motherfucking, un gimmick de l’artiste de Sin City.

En plus de rendre hommage à l’un des plus grands comics des années 1980, Mast en profite pour analyser finement les comics et tout ce qui gravite autour, des cosplayers aux films à l’internet en passant par la chute des ventes entamées depuis plusieurs années. Le tout baigne dans un humour assez potache et il est amusant d’y croiser des figures connues comme Jolly Jack ou Kevin Smith. Publié dans la langue de Moore, édité en noir et blanc en petit format et distribué gratuitement lors de la convention NICE à la table de l’artiste, j’ai ensuite pris beaucoup de plaisir à le lire et le relire car ce comic-book est bien écrit. Watchmen est bien parodié et respecté et le monde des comics est passé à la loupe de manière humoristique.

Avis : Fortement Recommandé pour tout fan de comics nouveau comme ancien !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 655 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/