Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 20 août 2012
par Christophe Colin

Hommage à Joe Kubert


(JPEG) Joe Kubert est décédé le 12 Août 2012 à 86 ans. Né le 18 Septembre 1926 dans une famille juive dans un petit village appelé Yzeran qui fait maintenant partie de l’Ukraine, il a émigré aux Etats-Unis dans le quartier de Brooklyn, New-York à deux mois. Le début de la carrière de Kubert est assez flou car il raconte plusieurs versions à ce sujet. On sait qu’il aurait commencé très tôt vers l’âge de 11 à 13 ans comme encreur. Il a étudié à la Manhattan’s high school of music and arts où il a rencontré Norman Maurer, l’un de ses futurs collaborateurs.

Ses premiers travaux professionnels sont comme encreur et coloriste pour des éditeurs comme Fox ou Quality Comics où il travaille sur des personnages comme le premier Blue Beetle ou le Spirit de Will Eisner.

(JPEG) Il travaille ensuite régulièrement pour All-American Comics, l’un des sous labels du futur éditeur DC sur les Seven Soldiers Of Victory et sur Hawkman dans Flash Comics et en freelance pour Fiction House, Avon et Harvey Comics. Dans les années 1950, il est éditeur pour St John’s Publications où il retrouve Norman Maurer et son frère Leonard. Avec Norman, il crée Tor, un homme préhistorique qui apparaît dans les pages de 1 000 000 Years Ago et continue sa carrière dans 3-D Comics. Il a contribué à des histoires de science-fiction pour Avon publiées dans Strange Worlds et de guerre pour EC comics dans Two-Fisted Tales avec l’aide du scénariste Harvey Kurtzmann.

(JPEG) En 1955, il est encore en freelance pour Atlas, l’ancêtre de Marvel, Lev Gleason Publications et DC Comics où il crée en compagnie de Robert Kanigher, l’aventurier médieval Viking Prince et le Sgt Rock. Il devient exclusif pour DC à la fin de cette année.

(JPEG) Au début des années 1960, il déménage à Dover dans le New Jersey et fonde avec sa femme la Kubert School et élèvent leurs cinq enfants, David, Danny, Lisa, Adam et Andy.

De 1965 à 1967, il collabore avec Robin Moore au strip Tales of the Green Beret pour le Chicago Tribune. Il est directeur de publication pour DC de 1967 à 1976 où il est à l’origine des titres Tarzan et Korak, supervise Sgt Rock, Ragman, Weird Worlds et est artiste de couvertures de Rima The Jungle Girl.

Il se consacre ensuite à son école et à sa famille et arrête d’écrire et de dessiner jusqu’au début des années 1990. En 1996, Fax from Sarajevo, témoignage poignant sur la guerre en Bosnie-Herzégovine, est édité. On lui doit aussi les romans graphiques Yossel en 2003 et Jew Gangster en 2006 et il travaille de nouveau sur les personnages de Tor et du Sgt Rock pendant les années 2000. Il est aussi l’artiste de P.S. Magazine, un magazine de l’armée américaine sur l’importance de la maintenance des armes et équipements militaires. Il participe en 2009 à Wednesday Comics avec une histoire sur le Sgt Rock écrite par son fils Adam. En 2012, il encre la mini-série Before Watchmen : Nite Owl qui est aussi dessinée par Adam.

Un géant des comics et un artiste légendaire vient de nous quitter. Il aura su inspirer d’autres créateurs par le biais de son école. Citons pêle-mêle Alex Maleev, Rick Veitch, Eric Shanower, Rag Morales ou Adam Warren sans oublier ses deux fils, Andy et Adam. Il nous laisse un héritage qui perdurera au travers de ses œuvres et nous ne pourrons l’oublier.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 998 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/