Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

American Vampire : Survival Of The Fittest #01-05 : Sélection naturelle


lundi 13 août 2012
L'avis de Sasquatch


(JPEG) La série Vertigo American Vampire de Scott Snyder s’enrichit d’une première mini-série destinée à explorer les à-côtés de la série principale et la redéfinition du mythe du vampire telle que développée par le scénariste.

Pas de Skinner Sweet dans cette mini-série en cinq épisodes donc (quoique...il trouve malgré tout le moyen d’apparaître, ne serait-ce qu’en rêve, à moins qu’il ne s’agisse d’un cauchemar !) mais on retrouve cependant deux personnages déjà aperçus dans les épisodes #06 à #09 de la série, Cash McCogan et Felicia Book, tous deux membres des Vassaux de Vénus, une organisation de chasseurs de vampires. Et les deux personnages principaux de cette mini-série ont eux-même un destin particulier face à la question du vampirisme. En effet, Felicia Book a du sang vampirique qui lui coule dans les veines, tandis que le fils de Cash, Augustus se transforme irrémédiablement en monstre suceur de sang depuis qu’il a été infesté par le premier vampire américain, Skinner Sweet.(JPEG)

Cash McCogan et Felicia Book, déjà héros d’épisodes antérieurs de la série situés dans les années 1920 se retrouvent à nouveau, sauf que cette fois-ci nous sommes en mars 1941 et si les Etats-Unis ne sont pas encore entrés en guerre, la Seconde Guerre Mondiale bat pourtant son plein en Europe. Et l’Europe, la Roumanie occupée par l’armée allemande est précisément le lieu de leur prochaine mission. Il s’agit pour eux de se faire passer pour de riches industriels américains et qui souhaitent contribuer à l’effort de guerre nazi dans le but de se réserver des places de choix dans la nouvelle Europe telle que rêvée par Hitler. A eux donc de s’infiltrer au sein du château de Vran et d’entrer en contact avec le professeur Erik Pavel, un botaniste réputé, actuellement aux mains des nazis et qui selon les informations des Vassaux de Vénus aurait mis au point un remède définitif à ce cancer qu’est le vampirisme.

Evidemment, on s’en doute, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, et ce que Cash et Felicia vont découvrir au château de Vran aura de quoi les refroidir. Les nazis collaborent en effet avec une race de vampires, et ce sont des centaines, des milliers de suceurs de sang qui endossent les uniformes de la Wehrmacht. Le but des vampires est sensiblement le même que celui des nazis : la domination totale et complète du monde à l’issue de la guerre.

(JPEG) Mais les nazis ne sont pas dupes, et la couverture de Felicia et Cash a tôt fait d’être éventée. A partir de ce moment-là, ils ne sauront plus trop à qui se fier. Le botaniste Erik Pavel est-il digne de confiance ? N’y aurait-il pas une taupe des Vassaux de Vénus parmi les officiers allemands ? Et surtout, qui sont ces gigantesques vampires primordiaux, gardiens des secrets vampiriques depuis l’Egypte ancienne ? Si toutes ces questions trouveront réponses, le dénouement sera malgré tout dramatique.

Je n’en dirais pas davantage pour ne pas gâcher le plaisir de lecture, mais je serais clair et bref. Scott Snyder et le dessinateur Sean Murphy livrent ici une mini-série tout bonnement excellente à tous les points de vue. C’est un régal de lecture, c’est très bien écrit, superbement illustré et surtout terriblement fun malgré les apparences. On sent bien que Scott Snyder se fait plaisir et on véritablement l’impression d’assister à un croisement entre Indiana Jones, Quand les Aigles attaquent et un bon vieux film d’épouvante classique des studios Hammer.(JPEG)

Que vous soyez un lecteur régulier de la série American Vampire (ce qui n’est d’ailleurs pas nécessaire pour apprécier cette mini-série) ou pas du tout, vous pouvez foncer sur cette histoire, vous ne serez pas déçus. Par contre, vous risquez bien d’être mordus par American Vampire !

Parution française dans American Vampire Legacy #01 : « Sélection naturelle ».

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 789 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/