Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

vendredi 1er juin 2012
par Christophe Colin

Hommage à Ernie Chan


(JPEG) Ernesto “Ernie” Chan est un Américano-Philippin dessinateur de comics né le 27 Juillet 1940 et décédé le 16 Mai 2012 d’un cancer. Il est surtout connu pour avoir travaillé chez Marvel et DC sur des séries comme Conan The Barbarian, Batman ou Detective Comics. En plus de ces deux personnages, Chan a dessiné des comics ne mettant pas en scène des super-héros car on trouve sa signature dans des genres aussi différents que la guerre (G.I. Combat, Weird War Tales), l’horreur (Swamp Thing, Witching Hour) ou la sword and sorcery popularisée par les romans et les jeux de rôles.

(JPEG) Il a migré aux Etats-Unis en 1970 et en est devenu citoyen en 1976. Il est aussi crédité sous le nom d’Ernie Chua, le sien propre mais mal écrit par les documents de l’immigration américaine. Il a étudié avec John Buscema qu’il encrera sur les aventures de Conan et sur Incredible Hulk.

Il débute dans le dessin en 1972 chez DC avec des séries d’horreur comme Ghosts, The Unexpected ou House Of Mystery. En 1974, il devient l’artiste régulier de Conan et de 1975 à 1976, il travaille régulièrement pour DC où il crée en compagnie de David Michelinie le personnage de Claw The Unconquered. Sous le nom de Chua, il illustre beaucoup de couvertures pour cet éditeur de 1975 à 1977.

Il va ensuite chez Marvel où on le trouve sur les séries Doctor Strange, Kull The Destroyer en 1977 et Power Man et Conan The Barbarian dans les années 1980. il s’était retiré en 2002 ne faisant que des commissions lors de festivals et il avait participé en 2009 au premier numéro du webcomic The Vat du scénariste Andrew Zar.

Un grand artiste vient donc de nous quitter et il a donné ses lettres de noblesse aux comics et a travaillé sur de nombreuses séries donnant à des personnages comme Conan et Claw leurs formes définitives.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 835 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/