Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 14 mai 2012
par Christophe Colin

Hommage à Tony DeZuniga


(JPEG) Né en 1932 aux Philippines, Tony DeZuniga est surtout connu pour ses travaux pour DC où il a co-créé les personnages de Jonah Hex et de Black Orchid.

Il a commencé très tôt, à l’âge de seize ans, travaillant pour Liwayway, un magazine philippin hebdomadaire où ont contribué Nestor Redondo et Alfredo Alcala qui deviendront plus tard ses mentors.

(JPEG) Il a étudié le design et le graphisme en 1962 à New York et est retourné dans ses îles pour y travailler dans le domaine de la publicité et de l’illustration. Il va aux Etats-Unis à la fin des années 1960. Il encre une histoire romantique de Ric Estrada dans les pages de Girl’s Love Comics #153 et dessine et encre un récit horrifique dans House Of Mystery #188 en 1970.

Il devient l’un des artistes les plus réguliers de DC. Il est le co-créateur de Jonah Hex avec John Albano et de Black Orchid avec Sheldon Mayer. Il force la main aux éditeurs Joe Orlando et Carmine Infantino pour visiter les Philippines et y recruter des dessinateurs comme Alfredo Alcala, Nestor Redondo ou Gerry Taloac, qui deviendront des piliers de Marvel et de DC. Il retourne dans ses îles en 1977 mais il continue de bosser pour les deux grands sur des personnages comme Catwoman, Phantom Stranger, Shanna, Conan ou le Punisher.

(JPEG) Il se retire et devient concepteur graphique de jeux vidéos pour les branches japonaises et américaines de Sega. Il illustre aussi les jeux et livres liés à Donjons et Dragons. Il dessine le hardcover Jonah Hex : No Way Back écrit par Justin Gray et Jimmy Palmiotti qui sort en même temps que le film sur le cow-boy balafré.

En Avril 2012, il est atteint d’une attaque et peut être sauvé mais de nombreuses complications arrivent et un fonds d’aide est créé par des artistes philippins et internationaux pour récolter des fonds pour pouvoir lui payer son traitement. Il meurt le 11 Mai 2012 d’une deuxième attaque où il n’a pu être sauvé à cause de dommages cérébraux et cardiaques.

Un autre grand artiste et créateur vient donc de nous quitter mais il repose maintenant dans le firmament des stars de comics internationales.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 911 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/