Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 12 mars 2012
par Christophe Colin

Hommage à Sheldon Moldoff


(JPEG) Décédé le 29 Février 2012, le dessinateur Sheldon Moldoff est surtout connu pour ses travaux chez DC Comics au début de sa carrière sur les personnages d’Hawkman, Hawkgirl et Batman. Né en 1920 à New York et élevé dans le Bronx, Moldoff débute grâce à l’artiste Bernard Baily (co-créateur du Spectre et d’Hourman) qui vivait dans le même appartement que lui.

(JPEG) Au début des années 1930-1940, il est surtout connu pour ses couvertures pour DC. On lui doit ainsi la première d’All-American Comics où apparaît Alan Scott, le Green Lantern du Golden Age (le #16). Il crée le Black Pirate dans Action Comics #23 en Avril 1940. Il est l’un des premiers artistes d’Hawkman. Il est le premier à avoir dessiné Shiera Sanders sous son costume d’Hawkgirl dans All-Star Comics #05. Il devient ensuite le dessinateur régulier de ce héros dans les pages de Flash Comics.

Il effectue son service militaire pendant la seconde guerre mondiale et revient aux comics en 1948. Il propose des comics clés en main comme This Magazine Is Haunted et Tales Of The Supernatural. This magazine Is Haunted, Strange Suspense Stories et Worlds Of Fear sont édités par Fawcett Comics pour leur ligne de comics d’horreur. Il est d’ailleurs le créateur de l’hôte cadavérique Doctor Death.

(JPEG) De 1953 à 1967, il est embauché par Bob Kane pour être l’un de ses ghost artists, travail consistant à dessiner les aventures de Batman dans le style de Kane sans que son nom ne soit crédité. Pendant ces années, il co-crée avec Kane de nombreux personnages de la Bat-family : la première Batgirl/Bette Kane, le génie Bat-Mite, le chien Ace the Bat-Hound et les super-vilains Clayface/Matt Hagen, Mr Freeze et Poison Ivy.

Il quitte les comics en 1967 pour aller travailler dans l’animation sur le dessin animé Courageous Cat and Minute Mouse et il a aussi écrit et dessiné des comics promotionnels pour les fast-food Burger King et Red Lobster Restaurant et pour l’équipe de baseball des Atlanta Braves.

En 2000, il illustre l’un des chapîtres de Superman & Batman : World’s Funnest d’Evan Dorkin.

Il restera dans la mémoire des fans comme l’un des principaux artistes de Batman. L’un des derniers vétérans du Golden Age vient de nous quitter mais il ne sera pas oublié.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1029 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/