Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 20 février 2012
par Christophe Colin

Hommage à John Severin


(JPEG) John Powers Serverin nous a quitté le 12 Février 2012 à l’âge de 90 ans. Né le 26 Décembre 1921, il est surtout connu pour les comics de guerre Two Fisted Tales et Frontline Combat chez EC Comics, pour les comics de western de Marvel et pour avoir été l’un des premiers à participer à Mad.

Comme de nombreux artistes de sa génération, il a commencé très tôt. Sur les bancs de l’école supérieure d’arts et de musique de New York, il a croisé ses futurs collègues d’EC, Will Elder, Harvey Kurtzman, Al Feldstein et Al Jaffee. Après l’école, il a été machiniste et s’est engagé dans l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale.

Au début de sa carrière, entre 1947 et 1951, il réussit à placer quelques histoires. Pendant cette période, il travaille beaucoup avec deux éditeurs avec lesquels il va être longtemps associés, EC et Marvel et avec son ami encreur Will Elder.

(JPEG) Pour EC Comics, il débute dans les pages de Two Fisted Tales #19 avec Elder qui l’accompagnera aussi sur d’autres histoires de guerre et de science-fiction. Il participe aussi à l’autre magazine de guerre d’EC, Frontline Combat et est l’un des premiers artistes de Mad avec Varmint parodiant les western. A cause de l’arrêt des titres EC suite à la création du Comic Code au milieu des années 1950, Severin travaille pour Atlas, compagnie qui deviendra bientôt Marvel. Dans les décennies 1960 et 1970, il est encreur et dessinateur de titres comme Incredible Hulk, Conan The Barbarian ou Captain Savage. Il restera longtemps sur la série Sgt Fury and his howling commandos. En 1970, il collabore avec sa soeur Marie aux aventures de King Kull, héros d’heroic-fantasy.

Il contribue au magazine satirique Cracked sur des parodies de films ou d’émissions télévisées. Il a aussi participé à Creepy et à Blazing Combat pour l’éditeur Warren Publishing.

(JPEG) On le retrouve ensuite dans les années 2000 sur la séquelle du comic-book Desperadoes chez Wildstorm. Il est aussi l’artiste de la série de 2003 consacrée au Rawhide Kid, très controversée à l’époque car elle le décrivait comme fortement efféminé. Il participe aussi aux comics Punisher pour Marvel, American Century, Caper et Bat Lash pour DC et Conan, BPRD et Witchfinder pour Dark Horse.

C’est donc un artiste très prolifique auquel nous disons adieu mais il nous a laissé de très beaux comics de guerre et de western.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1007 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/