Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Locke & Key #03 : La couronne des ombres


mardi 1er mai 2012
L'avis de Kab


(JPEG) Crown of Shadows #01-06 : Nina Locke,la mère des enfants,) s’enfonce de plus en plus dans l’alcool. La perte de son mari et son viol ont eu raison d’elle. Elle n’arrive plus à faire bonne figure devant ses enfants. Tyler prend soin d’elle tandis que sa soeur s’occupe plus de leur petit frère. Luke cherche une, la clé oméga. Pour la trouver plus vite, il utilise la clé fantôme. Elle lui permet de retrouver un vieux comparse pas vraiment décidé à l’aider.
Kinsey se fait draguer par un type de l’école pour qu’ils passent du temps ensemble. Il l’invite à aller dans une sorte de grotte souterraine où se trouve gravé le nom Locke ainsi que plusieurs autres. Sans peur depuis qu’elle l’a fait enlever, la jeune fille accepte. La petite expédition n’est pas loin de mal tourner.
Dépité de ne pas avoir eu l’aide escomptée, Luke cherche une autre clé qui pourrait l’aider, celle des ombres.
Bode et Tyler en trouvent une géante encastrée dans le sol.
Lorsque Luke utilise les ombres pour trouver ce qu’il cherche, Tyler doit se servir de sa dernière trouvaille pour protéger sa famille.
Nina trouve elle aussi une de ses clés magiques et elle semble permettre de tout guérir, sauf la mort de son mari, son alcoolisme et ses problème familiaux.

En retrait depuis le début de l’histoire mais présente malgré tout, la mère de famille est enfin mise en avant par Joe Hill. On la retrouve ici dans un état bien pire que ce que l’on pensait. Hill travaille très bien les relations familiales tendues et les problèmes inhérents à ce type de situation. Les personnages sont crédibles tout comme les scènes, le pathos n’est pas trop exagéré et c’est une réussite.
A côté de ça, le scénariste continue son travail sur les enfants. On découvre une nouvelle Kinsey depuis qu’elle ne peut plus pleurer ni même avoir peur. Tyler semble reprendre confiance en lui et devenir enfin le vrai homme de la maison. Quand à Bode, ce dernier ne change pas. En plus des personnages principaux, Joe introduit de nouveaux secondaire qui sont les amis de Kinsey. Ils sont agréables et bien gérés. Il est simplement dommage que ceux des précédents volumes n’apparaissent déjà plus. Je pense qu’ils reviendront quand il le faudra mais tout de même, j’aurais aimé les voir eux aussi.

Au niveau de l’intrigue générale, ça avance bien tout en étant très nébuleux. On découvre de nouvelles clés et leurs fonctionnements. On est de plus en plus intrigué par les machinations de Luke et son objectif, de même que par le passé du patriarche décédé qui ne semble pas tout rose non plus. Certains rebondissements sont très bien trouvés et surprenants... En gros, le fil rouge continue d’être suivi à bonne vitesse mais le résultat final et la direction semblent toujours très obscurs. Surtout que depuis le précédent volume (pour la VF, n’ayant pas lu la VO, je ne pourrais le certifier), nous avons un petit résumé de quand ont été faites les clés et pourquoi. On sait donc qu’elles sont dans la famille depuis plusieurs générations mais rien de plus.

Gabriel Rodriguez est toujours aussi constant dans son style. J’ai trouvé les planches avec les fantômes particulièrement belles avec une petite inspiration de Green Lantern et des couleurs. C’est bien vu et très agréable. Le dessinateur ne perd pas en rythme au niveau de la qualité, c’est toujours autant rempli et bien fait. Les cadrages sont agréables malgré un découpage parfois un peu trop classique et rigide. Certains gros plans ne sont pas aussi bons que le reste mais le résultat reste là. C’est du bon boulot. Certes, ce n’est pas Jim Lee, Art Adams ou Bill Sienkiewicz mais ça reste diablement efficace.

Mon avis : pour les fans, encore un tome indispensable ! Personnellement, je dirais que je veux savoir la suite sans attendre. Pour ceux qui tomberaient dessus par hasard, stop arrêtez-vous et prenez d’abord le tome un sinon vous allez être complètement paumé !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 734 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/