Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 19 décembre 2011
par Christophe Colin

Hommage à Joe Simon


(JPEG) Né en 1913, le vétéran Joe Simon s’est éteint à l’age de 98 ans le 14 Décembre 2011. Il a été scénariste, dessinateur et éditeur. Il a créé ou co-créé de nombreux personnages du Golden Age pour Timely Comics, l’ancêtre de Marvel et DC Comics dans les années 1930-1940. En solo, il est le papa du Fiery Mask, justicier réapparu dans la maxi-série The Twelve et avec Jack Kirby, il est à l’origine de Captain America, du premier Manhunter, de la Newsboy Legion, des Boys Commandos et de Sandman sous son costume jaune et violet.

(JPEG) Après la seconde guerre mondiale, les super-héros font moins recette et Kirby et Simon produisent de nombreuses histoires pour des genres différents en partenariat avec Crestwood Publications. Ils forment alors le label Prize Comics où ils publient Boy’s Ranch, un comic-book sur de jeunes cow-boys et lancent un des tous premiers comics d’horreur nommé Black Magic. L’équipe écrit aussi des histoires humoristiques, criminelles et le tout premier Romance Comics appelé Young Romance. Fin 1953, début 1954, ils lancent leur propre compagnie, Mainline Comics. Ils produisent alors quatre titres : In Love (romance), Foxhole (guerre), Police Trap (histoires criminelles) et Bullseye : Western Scout (western). Leur partenariat s’arrête en 1955 à cause de la mauvaise réputation des comics à l’époque, de la censure et de mauvaises ventes. Simon va travailler dans la publicité et en 1959, avec Kirby, ils remettent au goût du jour le personnage du Shield et crée en solo The Fly pour Archie Comics.

(JPEG) Pendant les années 1960, il collabore à Sick, un concurrent de Mad et l’équipe Simon-Kirby se reforme pour une nouvelle version de Fighting American. A la fin de cette décennie et au début de la suivante, pour DC, il crée en compagnie d’Al Bare la poupée hippie animée de vie Brother Power The Geek et avec Jerry Grandenetti le jeune président adolescent Prez, Green Team : Boys Millionnaire, un groupe de jeunes millionnaires et les premiers Outsiders, une équipe de monstres.

Il s’est ensuite retiré du monde des comics. Une création de son fils Jim, Shieldmaster pour laquelle il a procuré un concept, a vu le jour sous forme d’un album édité par Organic Comix en 2011.

Joe Simon a été un homme important pour le medium qu’est devenu les comics et il est à l’origine de nombreux personnages dont fait partie Captain America, toujours présent 70 ans après sa première apparition. Joe Simon ne sera donc pas oublié facilement et il repose maintenant en paix dans le firmament des grands artistes de comics.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 894 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/