Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 12 décembre 2011
par Christophe Colin

Hommage à Jerry Robinson


(JPEG) Jerry Robinson est né à Trenton dans le New Jersey le 1er Janvier 1922. En 1939, il a 17 ans et est étudiant en journalisme à l’université de Columbia. Il est alors recruté par Bob Kane, le créateur de Batman. Il débute comme lettreur et encreur d’arrière-plans passant ensuite à l’encrage de personnages secondaires. En un an, il devient l’encreur principal du héros de Gotham. Au début de 1940, Kane et le scénariste Bill Finger veulent créer un jeune compagnon au Chevalier Noir et Robinson suggère de l’appeler Robin car il adorait dans sa jeunesse le personnage de Robin des bois. L’orphelin Dick Grayson apparaît pour la première fois dans les pages de Dectetive Comics v1 #38.

(JPEG) La même année, le Joker naît dans les pages de Batman v1 #01 et bien qu’un différend l’oppose à Kane qui proclame l’avoir créé avec Finger, Robinson a toujours été crédité comme le seul créateur du clown prince du crime qui lui a été inspiré par l’acteur Conrad Veidt et son rôle dans le film The man who laughs, adaptation d’un livre de Victor Hugo. Robinson a aussi participé à la création d’Alfred Pennyworth ou de Two-Face.

De 1944 à 1946, il crée avec son ami Mort Meskin un studio qui produit du matériel pour l’éditeur Spark Publications (Atoman, Golden Lad, Green Lama). Après avoir quitté le monde des super-héros, il travaille pour des journaux comme le New York Sunday News. Il lancera même un strip satirique sur la politique nommé Still Life.

Robinson a été président de la National Cartoonists Society de 1967 à 1969. Pendant les années 1970, en compagnie de Neal Adams, il a aidé Jerry Siegel et Joe Shuster dans leur long combat contre DC Comics pour l’obtention de droits dérivés sur le personnage de Superman. En 1974 il a écrit The Comics, une étude historique sur les comic-strips publiés dans les journaux.

En 1999, il crée le manga Astra avec les artistes Shojin Tanaka et Ken-ichi Oishi. En Mai 2007, il est nommé consultant créatif par DC. Il s’est éteint le 8 Décembre 2011 à l’âge de 89 ans laissant la Bat-Family endeuillée une fois de plus mais sans lui, Batman serait bien seul, dépourvu de son jeune sidekick et de son plus grand ennemi.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 941 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/