Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mardi 26 janvier 2016
par Kab

X-Men #24 : Entre l’espoir... et la peur


(JPEG) Dans un restaurant cajun de Greenwich Village, Malicia et Gambit tentent d’oublier la morosité ambiante à l’institut par une soirée en amoureux. Ils en profitent pour se redécouvrir et avancer ensemble.La communication n’a pas toujours été leur fort et il est temps pour eux de se faire confiance et un tour au clair de lune dans une calèche va mettre un peu de romance dans leur relation.

Chez Xavier, Moira attend le retour de Sean Cassidy qu’elle a appelé. Le couple se pardonne et se laisse une nouvelle chance puis le docteur Mc Taggert montre à l’homme de sa vie les dégâts du virus Legacy.

Cette maladie mutante est aussi le principal problème de Charles et d’Hank. Les deux hommes s’échinent à trouver une solution mais rien n’y fait pour le moment et des victimes sont à prévoir.

A l’aéroport, Jean est impatiente et anxieuse. Scott revient enfin de l’Alaska et elle ne sait pas à quoi s’attendre. Elle est vite fixée sur les sentiments de son conjoint. Pendant leur retour à l’école, ils discutent puis Summers rapporte ce qui lui est arrivé pendant ses "vacances" et sa rencontre avec Mr Sinistre (cf l’épisode précédent X-Men #23).

Kwannon et Psylocke ont deux corps mais chacune croit être la vraie Betsy Braddock. Elles ne peuvent lire leurs esprits respectifs et donc influencer l’autre mais ne pas savoir qui elles sont est une dure épreuve pour les deux femmes.

Jubilé vit aussi un moment difficile, elle n’arrive pas à faire face à la mort d’Illyana dont elle fut très proche pendant sa maladie. Kitty tente de la réconforter sans succès. Seul Logan y parvient la laissant exprimer sa peur ouvertement.

Fabian Nicieza nous propose des petites histoires qui fonctionnent par binômes. Le ton est mélancolique et assez sombre, malgré la volonté de ne pas se laisser abattre. En fait Nicieza montre les X-Men dans leur intimité et comment chacun à sa manière fut touché par la mort d’Illyana Raspoutine.
Bien avant la saga de Jeph Loeb Fallen Son sur le deuil de la mort de Cap, Nicieza en un numéro gère plus habilement et finement ce que peut ressentir une personne au moment du deuil, l’envie de se rapprocher des gens qu’on aime, de trouver une solution à ses problèmes, de surmonter ses angoisses... Avec cet épisode, le scénariste ne cherche pas à nous faire verser une petite larmouille mais à nous montrer nos héros sous un jour plus humain qu’à l’habitude, pas de costumes, pas de super-pouvoirs, juste des être humains normaux qui viennent de vivre une dure épreuve et qui tentent de la surmonter. J’ai vraiment aimé ce numéro. Le ton est très bon, chaque scène à son importance car en plus de développer les personnages, Nicieza fait cela en fonction des sous-intrigues lancées. On parle donc de l’arrivée de Kwannon, du retour de Magnéto, du virus Legacy et des révélations de Sinistre.
Les couples sont aussi mis en avant. On pensera notamment à ceux de Jean et Scott et Gambit et Malicia mais il y a aussi celui de Sean et Moira qui se retrouvent enfin. Ce retour annonce aussi celui du Hurleur dans les pages des X-Men.

Au dessin, nous retrouvons comme toujours Andy Kubert. Pourtant, j’ai bien du regarder à deux fois les crédits, car dans ce numéro son style est méconnaissable, la faute à son encreur d’un numéro, Bill Sienkiewicz. L’ex-dessinateur des Nouveaux Mutants assombrit le travail de Kuber, mais il le lisse aussi. Il y a beaucoup moins de traits de visages et sur les personnages, l’encrage est très sombre et correspond admirablement à cette ambiance mélancolique donnée par Nicieza dans son scénario. Le style des deux me fait un peu penser à Jae Lee à ses débuts (notamment chez Marvel).

Parution française dans X-Men #12 aux éditions Semic.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 226 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/