Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

DC Legacies #02


lundi 13 février 2012
L'avis de Kab


(JPEG) DC Legacies #06-10 : Le temps a passé, Paul est toujours flic et il est même devenu inspecteur. Son meilleur ami Jimmy a refait surface, il s’est amendé et protège même la famille de Paul lors de la Crise, ce qui lui vaut d’être paralysé à vie. Bien sûr, la tentation de se plaindre et de retourner sur le mauvais chemin est grande mais avec le soutien de son ami Jimmy, il reste dans le droit chemin et garde même son travail à Star Labs. Avec son métier de policier et sa passion pour les super-héros, Paul voit ses héros devenir plus sombres, avoir des méthodes plus musclées. Il regarde Superman affronter la mort sous la forme de Doomsday. Il voit en direct Batman terrassé par Bane et l’arrivée de remplaçants comme les deux nouveaux Green Lantern. Il doit aussi faire face au cancer de sa femme. Il a cru mourir lui et le monde quand le soleil ne se montra plus avant que Green Lantern ne revienne et s’amende. Puis il perdit sa femme et lorsque des humains commencèrent à se transformer en robots tueurs et qu’il perdit son beau-frère et meilleur ami et failli perdre son équipier dans cette affaire, il décida de raccrocher.

Comme je le craignais dans ma chronique du premier numéro, ces deux parties supplémentaires font un peu étirées. De plus, on ne suit quasiment plus le destin croisé des deux hommes, on a juste le droit à un récapitulatif des événements marquants de l’univers DC depuis Crisis. J’avoue qu’en soit c’est bien fait mais du coup, l’intérêt pour l’histoire en elle-même est tombée à zéro. On finit par se moquer de Paul et Jimmy. D’ailleurs, l’histoire n’est presque plus vue à travers les yeux de Paul mais des médias et encore on rentre plus profondément dans les intrigues. On peut entendre ce que se disent les héros lors du crossover avec le Mange-Soleil (cf JLA Extinction), ce qui n’aurait pas du être possible avec le type de récit choisi, c’est à dire avoir un aspect extérieur. Malgré ça, je pense que cela reste un tome intéressant pour tout nouveau lecteur dans le monde DC, ça lui permet de connaître à moindre coût les grands événements majeurs de DC.

Au dessin, c’est Dan Jurgens qui s’occupe de la partie Crisis jusqu’à l’arrivée de Parallax. Le dessinateur est parfait dans cette ambiance rétro et continue la bonne représentation graphique des époques.
Le dernier dessinateur est Jesus Saiz. Si j’apprécie l’artiste et son style, je trouve dommage de l’avoir utilisé. Son trait ressemble pas mal à Jurgens et ne montre pas le reflet des années 1990-2000. Du coup, la séparation des deux époques n’est pas aussi flagrante et marquée que dans le précédent tome.

Comme dans le volume d’avant, il y a une back-up (petite histoire en plus) sur un personnage dessinée par de grands noms.
Celui sur la Légion est dessiné par Al Milgrom que je n’ai pas trouvé en grande forme et Keith giffen au scénario n’est pas meilleur, c’est vraiment anecdotique.
Brian Bolland s’occupe seul de Camelot 500 dans une histoire que j’ai trouvée bien plus sympa.
En solo aussi, Frank Quitely officie sur Orion et les New Gods. La chute m’a vraiment surpris, c’était une bonne histoire.
Bill Sienkiewicz nous narre les origines de Black Adam dans une histoire classique mais comme toujours superbement illustrée.
Gary Franck est présent lui aussi pour une histoire centrée sur Ted Kord et le Scarabée Bleu qui fait le lien avec Countdown To Infinite Crisis.

Mon avis : Un tome deux moins bon que le précédent mais qui reste à suivre pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la continuité DC. Les autres pourront s’abstenir et garder le premier avec les dessins de Joe Kubert.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 734 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/