Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

dimanche 1er janvier 2012
par Soyouz

Edito 2012-01 : l’année 2011 des comics en France


Janvier : comme d’habitude, l’année débute avec le festival d’Angoulême, mais aussi par l’adaptation cinéma du super-héros radiophonique Green Hornet. Pendant ce temps, dans les comics, le Règne du mal s’achève ...

Février : et c’est un nouvel âge des héros qui recommence. Delcourt lance son label orienté polar, Dark Night, tandis que Manara montre les plus belles formes des X-Women. Malheureusement, ce mois est entaché des disparitions de Dwayne McDuffie et Félix Molinari.

Mars : Deadpool revient envahir les kiosques, alors que les magazines estampillés X repartent à zéro. Emmanuel Proust entame l’adaptation mot pour mot de Do Androids Dream of Electric Sheep ?

Avril : France-Comics à 10 ans ! Après deux livres sur Kirby et Steranko, les Moutons électriques lancent plusieurs autres titres lors de ce printemps. L’arlésienne Preacher est enfin achevée et le puissant Thor tente d’éclairer les salles obscures.

Mai : Carlos Trillo nous quitte le 8 mai, alors que les Humanoïdes sont dans une phase d’exhumation de certains titres de leur catalogue comics. Milady Graphic continuent de faire confiance à Ellis et Talbot.

Juin : si le ciné nous raconte Le commencement des X-Men, Gene Colan quitte définitivement les crayons et les Chroniques de Spawn les rayons des kiosques. Scott Pilgrim s’achève, les nouveaux héros de Stan Lee arrivent chez EP et coup de tonnerre dans le monde de la VF : Panini perd les droits DC au profit du distributeur MDS (Dargaud entre autres).

Juillet : c’est au tour de Wolverine de faire peau neuve, tandis que les héros urbains, Daredevil en tête, entrent dans Shadowland. Akileos présente un bel art book sur Jim Lee.

Août : c’est l’embouteillage au ciné : Green Lantern, Captain America, Cowboys & Envahisseurs et Conan. Pendant ce temps, Bruce Wayne repointe le bout de son nez. La France voit apparaître deux nouvelles archives avec Rocketeer et Judge Dredd, ainsi qu’un nouvel éditeur : Atlantic BD.

Septembre : nouveaux héros en librairie : Nemesis de Millar et Brit de Kirkman. Çà et Là publie la dernière anthologie d’Harvey Pekar et Brightest Day enchaîne après Blackest Night !

Octobre : le mois Alan Moore de l’année (il y en a toujours un) : le deuxième tome de Century chez Delcourt, tandis qu’Huginn&Muninn sort son impressionnante biographie illustrée. Pendant ce temps, chez Panini, la version Ultimate de Spider-Man se meurt ...

Novembre : tandis que la Peur envahit les kiosques via Marvel et les librairies via le french Spawn, c’est le grand retour du chouchou du forum de France-Comics, le sympathique et redoutable lapin-ronin Usagi Yojimbo des éditions Paquet !

Décembre : Outre les dernières parutions DC chez Panini, les faits marquants sont malheureusement les disparition de Joe Simon, de Jerry Robinson et d’Eduardo Barreto.

Une fin triste donc pour une année 2011 qui a vu le cinéma être, comme prévu, envahi par les adaptations, avec plus ou moins de réussite. De nouveaux éditeurs arrivent encore sur le marché, agrandissant d’autant plus le choix des lecteurs, la grande surprise reste la perte des droits DC au profit d’un nouvel acteur, via Dargaud, Urban Comics, dont on attend évidemment beaucoup !

L’ensemble de la rédaction (dont le petit nouveau) vous remercie une nouvelle fois de nous suivre, de nous lire, d’être actifs depuis plus de dix ans, que ce soit sur le site et sur le forum. Nous espérons que l’année sera bonne (excellente serait mieux, mais dans le contexte actuel ...) pour vous toutes et tous, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 840 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/