Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Strange Tales v1 #172-173


lundi 12 décembre 2011
L'avis de Sasquatch


(JPEG) Après avoir triomphé dans le précédent épisode des hordes de zombies du Baron Samedi et de l’organisation terroriste de l’A.I.M., les ennuis ne tardent pas à remontrer le bout de leur nez puisque dans ces deux nouveaux épisodes Brother Voodoo découvre l’existence d’un sombre culte de mort séculaire, féroce et particulièrement démoniaque.

Brother Voodoo apprend l’existence de cette nouvelle menace par pur hasard. Il sauve de la noyade une jeune femme, Loralee Tate, infirmière de son état et fille du chef de la police de la Nouvelle Orléans. Alors que depuis plusieurs semaines, la police de la Nouvelle Orléans a déjà retrouvé les corps mutilés de trois femmes, Loralee semble être la nouvelle victime désignée par le culte satanique. Elle a d’abord reçu un étrange colis contenant un gigantesque poulet noir ainsi qu’une note l’avertissant qu’elle était l’élue du culte et qu’elle serait la prochaine à être sacrifiée aux forces démoniaques. Traquée puis agressée par différents membres du culte, c’est en prenant la fuite à bord de sa voiture qu’elle a échoué dans les eaux avant d’être sauvée de la noyade par Brother Voodoo. Toutefois, le culte ne compte pas en rester là et attaque de front, kidnappant par la même occasion la pauvre Loralee. Brother Voodoo n’a plus le choix et est contraint de mener l’enquête sur cette dangereuse menace, aidé comme souvent par son fidèle Bambu. Ses investigations le mènent à travers différents points de la ville, qui sont autant de nouvelles rencontres susceptibles de l’aider dans sa quête. Jericho Drumm fait ainsi la connaissance déterminante de Mama Limbo ainsi que du millionaire Desmond Drew, tous deux étant des personnalités d’importance dans la communauté vaudou. Or, sur sa route Brother Voodoo va lui aussi se heurter aux membres du culte de seigneur noir. Trop nombreux pour un homme seul, Voodoo est lui aussi fait prisonnier et retrouve par conséquent Loralee. Mais tous deux sont en bien mauvaise posture, à la merci du chef du culte de mort, le dangereux Black Talon (Ergot Noir en VF) qui s’avérera être en fin de compte le millionaire Desmond Drew, fils de Mama Limbo. Mais Brother Voodoo a plus d’un tour dans son sac, et avec l’aide de l’esprit de son frère Daniel, mais également de toutes les puissances du vaudou, il parvient à vaincre Black Talon, à désorganiser le culte maléfique et à sauver Loralee.(JPEG)

Len Wein et Gene Colan restent fidèles à la barre et nous narrent ici les dernières aventures en solo de Brother Voodoo. En effet, malgré les indéniables qualités du titre et de l’équipe créative, ce nouveau personnage peine à convaincre les lecteurs, et dès l’épisode #174 de Strange Tales, c’est le Golem qui héritera du titre, le temps de quatre numéros seulement, avant que Jim Starlin et Warlock ne débarquent, là aussi seulement pour quatre épisodes. Brother Voodoo est même tellement rapidement évacué du titre que cette histoire qui l’oppose à Black Talon ne trouve pas sa conclusion dans les pages de Strange Tales #173, mais dans un récit annexe publié dans la revue Tales Of The Zombie #6. Une sortie par la toute petite porte donc.

Brother Voodoo n’aura ainsi fait qu’un passage éclair dans son « propre » titre, et durant plus de trente ans il se cantonnera uniquement à un tout petit rôle de personnage secondaire, apparaissant ici ou là le temps d’un ou deux épisodes. Seul Brian Michael Bendis, puis Rick Remender remettront le personnage à l’honneur, mais là aussi, le succès sera extrêmement modeste.

Personnage surnaturel ou horrifique de l’univers Marvel, c’est selon, Brother Voodoo apparaît surtout comme un personnage maudit éditorialement parlant. Il n’en demeure pas moins que les cinq épisodes de Strange Tales qui lui sont consacrés restent de véritables pépites des comics des années 70.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 664 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/