Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

League Of Extraordinary Gentlemen Century : 1969


lundi 15 août 2011
L'avis de Christophe Colin


Top Shelf/Knockabout.

(JPEG) Mina Murray, Allan Quatermain et Orlando sont au Summer Of Love en 1969 à Londres où le magicien maléfique Oliver Haddo, pourtant mort depuis des années, compte bien y créer un nouvel Enfant de la Lune. Alan Moore glisse ici de nombreuses références tirées d’oeuvres cinématographiques, de séries télévisées, de bandes dessinées ou de chansons de cette époque.

J’avoue avoir réussi à en trouver quelques-unes comme Diabolik, les Rutles, Rosemary’s Baby et la présence de Mick Jagger. Cependant, bien qu’elles soient nombreuses et utiles ou amusantes, elles ne sont pas handicapantes pour une simple lecture de ce récit. Il est quand même nécessaire d’avoir une bonne culture générale assez solide et de bien avoir lu et compris le tome précédent nommé 1910 mais Alan Moore avec des apparitions-éclairs parfois assez obscures réussit à captiver son lecteur et à faire évoluer ses personnages vers le dernier tome de cette trilogie dont les événements se dérouleront en 2009. Au vu de l’excellente qualité générale de ce comic-book, l’attente risque d’être fort longue pour la lecture de l’épisode final.

Le style graphique de Kevin O’Neill correspond bien au psychédélisme de ces années-là. L’artiste, qui les a vécues utilise des détails visuels nombreux, tant sur la mode vestimentaire que sur l’architecture et les véhicules. Il fait des merveilles graphiques dans le combat sur le plan psychique opposant Mina à Haddo. Les trois héros qui sont tous des immortels semblent être intemporels et s’adapter parfaitement à cette décennie alors qu’ils sont nés des années voire même des millénaires avant.

Avis : Ultra-Conseillé par un grand A.Moore-ux de cette époque.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 735 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/