Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Vertigo Visions : Tomahawk #01


lundi 12 septembre 2011
L'avis de Christophe Colin


DC Comics.

(JPEG) 1773, Boston, l’anglais Thomas Hawke est recueilli par une tribu d’indiens qui l’adoptent et décident d’en faire l’un des leurs. Les Etats-Unis, alors en pleine naissance, vivent une période troublée, à l’image de celui qui va devenir Tomahawk, trappeur défendant la cause des indiens pendant la guerre d’indépendance américaine.

La collection Vertigo Visions permet à des auteurs d’utiliser de vieux personnages de DC et d’en faire quelque chose de complètement différent. C’est ici la scénariste Rachel Pollack (Doom Patrol) et le dessinateur Tom Yeates (Conan, Tarzan) qui redonnent un petit coup de jeune à ce héros qui a fait les beaux jours de DC des années 1940 à 1960.

En revisitant ces origines, Pollack et Yeates lui font vivre une quête initiatique faisant de lui un pont entre les futurs « américains » et la tribu indienne des wanpanoag. Il n’est pas nécessaire d’avoir un bagage culturel important sur l’histoire de la guerre d’indépendance et des Etats-Unis car Rachel Pollack s’en sert uniquement comme toile de fond et n’alourdit pas inutilement son récit avec des références abstraites ou obscures.

De son côté, Tom Yeates décrit bien la sauvagerie des indiens comme celle des « civilisés » qui n’hésitent pourtant pas à les considérer comme des sauvages inutiles. Il est d’ailleurs amusant de voir les relations entre les deux peuples, Pollack donnant la part belle aux wanpanoag les rendant même plus sympathiques que les américains.

A peu de frais, le label Vertigo, Rachel Pollack et Tom Yeates permettent à leurs lecteurs de réviser une partie de l’histoire des USA tout en se divertissant avec ce one-shot de très bonne qualité.

Avis : Historiquement Conseillé.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 666 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/