Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Zone 10


lundi 11 juillet 2011
L'avis de Soyouz


Delcourt / Dark Night

AREA 10

(JPEG) L’inspecteur Adam Kamen galère sur l’enquête concernant le tueur coupeur de tête appelé Henry VIII par la presse jusqu’au jour où une sévère blessure reçue suite à une bagarre avec un fou furieux va lui ouvrir d’étranges horizons sur cette affaire.

De ce 3ème album de la nouvelle collection Delcourt orientée polar, on ne peut pas dire qu’il se trouve au mauvais endroit chez l’éditeur. Christos N. Gage livre un récit complet (issu de Vertigo Crime) dans la pure tradition de ce genre au point qu’on se demande encore pourquoi Hollywood n’a pas mis le grappin dessus. La construction de l’intrigue est classique (avec les retournements de situation de rigueur), la caractérisation des personnages l’est tout autant, que ce soit pour le psychopathe ou pour le héros. Bien évidemment, celui-ci est aussi un peu perturbé psychologiquement mais l’auteur y va plus finement, apportant les éléments au fur et à mesure, le pathos devenant moins marqué et moins forcé, privilégiant plus le développement de l’affaire, surtout que les personnages secondaires nourrissent également le récit et qu’il faut bien aussi leur donner un peu de corps (avec efficacité, mais c’est peut être parce qu’ils ne sont pas non plus d’une grande originalité). Cependant, la somme de tout cela fonctionne bien et l’album devient rapidement un bon divertissement dont il est difficile de décrocher avant la dernière page.

Il faut dire aussi que la partie graphique est assurée par Chris Samnee, l’artiste du moment qui ne cesse de progresser et de faire évoluer son style. Même si les deux sont en noir et blanc, on sent véritablement une différence avec ses pages dans Capote in Kansas. Il détaille plus et travaille beaucoup avec la lumière pour jouer avec des contrastes, rendant tout cela très vivant. Un dessinateur à suivre.

Avis : un polar solide, bien raconté, magistralement illustré, qui nécessiterait peut être de nous surprendre un peu plus. Mais ce qui est sûr, c’est que vous ne verrez plus votre perceuse de la même façon !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 732 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/