Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

vendredi 1er juillet 2011
par Soyouz

Edito 2011-07 : comics tout risques ?


Mon début d’année fût marqué par un dégât des eaux qui abîma ou détruisit une petite partie de ma collection de comic-books ainsi que quelques livres. Mais quelle idée d’en stocker à même le sol, me direz-vous ? Des en-cours de lecture, des titres récemment achetés, des stockages en attendant des suites, etc... Des raisons plus ou moins valables (tout dépend de la prise en compte ou non de l’espace limité d’un appartement) qui ont coûté à certains volumes le droit d’être complètement irrécupérables et pour d’autres, l’honneur d’être déformés, défigurés, mis à nus au prix de quelques buvards et du temps passé avec un sèche-cheveux (je ne vous raconte pas le coût énergétique de cette histoire, après les mètres cubes d’eau perdus !).

Même si cela ne représente pas un nombre important par rapport à tout ce qu’il y a dans les étagères, il n’empêche qu’en faisant le calcul des pertes, la facture monte vite avec ces petites bêtes-là ! Et encore, je me suis arrêté à la valeur d’achat, pas celle qu’on peut retrouver pour certains titres sur la Baie, ce que m’avait pourtant conseillé mon bouquiniste qui a déjà eu l’occasion de servir d’expert face aux assurances suite à la destruction partielle de la collection d’un de ses clients. Toujours est-il que quand la personne mandatée par ma très chère assurance vint vérifier l’ensemble des dégâts, celui-ci me demanda comment j’avais calculé le montant (un beau fichier Excel analysé de bien loin) puisque même en étant un amateur de bandes dessinées, il était incapable d’évaluer le montant des pertes pour tout ce qui ne concernait pas les murs et le sol. J’en voulus à mon honnêteté quand arbitrairement (ou par un comptage par observation dont lui seul a le secret), il ramena mon chiffre à 60% sous le prétexte que même si elles ne sont plus vendables, une partie des victimes est toujours lisible ! Dire qu’il aurait été si facile de gonfler mes chiffres !

Après renseignement, il semblerait qu’il existe une assurance, qui, pour une cotisation mensuelle abordable (mais c’est toujours cela en plus), vous garantit un remboursement total de votre collection. A voir, contre le feu ou le vol, car contre les robinets d’eau défectueux, c’est dorénavant réglé !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 997 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/