Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Comic Box Spécial #1


lundi 18 avril 2011
L'avis de Soyouz


Spécial Thor

(JPEG) Comme pour les adaptations des X-Men, Iron-Man et Watchmen, Comic Box sort un hors-série pour la sortie du film Thor à la fin du mois d’Avril. Alors que pour les précédentes publications, la rédaction avait élargi la thématique, cette fois-ci, tout est quasiment axé autour du plus célèbre dieu nordique de l’univers Marvel, sans pour autant parler du film (si on excepte l’interview du président de Marvel Studios).
L’intérêt du magazine est clairement de faire connaître un peu plus le personnage à des néophytes, mais aussi aux aficionados de la version française qui n’ont connu une publication régulière de ses aventures que depuis les années 90 (et en plus, avec une pause).

Après un rapide récapitulatif sur l’histoire de la Maison des idées, de Martin Goodman au film sur les Vengeurs, les pages s’enchaînent avec une biographie du Thor marvelien, des articles évoquant les femmes qui l’ont entouré (pas vraiment exploitées éditorialement), une description de ses ennemis, sa version ultimate (avec une fine et complète analyse de ce personnage plus caractérisé qu’il n’y parait), les imitations et autres incarnations (il y a du vieux et du lourd dans le lot) et surtout un très intéressant et précis rapprochement (à l’aide de recoupements indéniables d’indices - dont plusieurs sont peu connus, qui font le succès de Comic Box) entre les aventures du Thor des Journey into Mystery et les productions de Jack Kirby, précédant et suivant cette période (preuves qu’on peut également retrouver dans les autres sujets, tel un fil rouge. L’influence de Kirby est encore palpable).

A cela, sont ajoutés des bandes dessinées (la première visite de Jane Foster en Asgard et une courte aventure des jeunes Odinson et Loki) et des interviews du dessinateur français Olivier Coipel (toujours pas rassasié des récits nordiques) et du mythique et éternel encreur-dessinateur Joe Sinnott. Manquait plus que celle d’un scénariste tel que Walter Simonson (auteur d’un run mémorable) pour que ce soit parfait.

Enfin, pour les curieux, une liste non exhaustive (étonnant quand même qu’ils ne présentent pas Les Mangeurs de vie) de publications en version française sur Thor ou l’un de ses semblables.

Avis : un hors série d’actualité qui réussi le pari d’être pédagogique et très informatif pour les non-initiés, sans que l’habitué y ressente tout ennui ou redondance.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 980 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/