Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

vendredi 1er avril 2011
par Soyouz

Edito 2011-04 : Pµ$@%§, 10 ans !!!


Eh oui, cela fait déjà tout juste 10 ans que France Comics réalise des chroniques, des interviews, des dossiers... D’un point de vue comptable (depuis fin octobre 2002, puisque les données ont été perdues suite à une évolution du site), cela représente 34 chroniqueurs (pour beaucoup occasionnels), plus de 3800 articles et plus de 200 000 visiteurs depuis le mois dernier. Si sur 10 ans, ces chiffres sont évidemment à relativiser, qu’on peut discuter de la qualité de certains de nos écrits, nous sommes tout de même assez fiers de cette longévité grâce notamment à plusieurs changements de direction (car il ne faut pas se leurrer, cela use), à la présence continuelle de lecteurs, et aussi d’éditeurs de comics, ne les oublions quand même pas !

On dit souvent que l’ordinateur nous coupe de la réalité, qu’Internet est un mode de communication illusoire et virtuel. Si on reste que sur le côté informatif de la toile et la participation électronique à des forums de discussion, ces affirmations ne font pas de doute. Quoiqu’après un certain temps, il est fort possible que vous en sachiez plus sur un forumeur que sur votre propre voisin. Mais ces 10 années ont été ponctuées par de nombreuses réunions entre participants et lecteurs du site (aux 4 coins de la France), rencontres avec des éditeurs, des auteurs, des traducteurs, des lettreurs, des libraires, d’autres forums... Bien autre chose que les préjugés qu’on peut lire, voir ou entendre des bien-pensants, çà et là à propos des fans de comic-books. Et je ne parle pas du caractère violent de nos lectures (sigh).

Mais voilà, tout a une fin et après plus de la moitié d’une décennie, nous avons tous décidé d’arrêter d’un commun accord toutes nouvelles publications sur le site (qui restera visible jusqu’à la fin de l’année) et de partir vers d’autres cieux. Ne soyez pas tristes, France Comics a eu une belle vie et France Comics aura une belle mort, avec tous ses chroniqueurs historiques (et si on en croit les derniers chiffres qui sont en constante augmentation depuis un an).

Nous vous remercions encore tous de nous avoir suivis jusque là !

Hasta luego !

Note du 02/04/11 : vous n’aviez pas oublié que le vendredi était le jour du poisson ...

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 716 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/