Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mardi 1er mars 2011
par Soyouz

Hommage à Dwayne McDuffie


(JPEG) Dwayne McDuffie est né le 21 février 1962 à Détroit dans le Michigan. Après un diplôme en physique, il part à New York pour étudier le cinéma à la New York University’s Tisch School of the Arts.
Après quelques travaux de comédie pour la radio et la télévision, il débute chez Marvel en 1988 en tant qu’assistant aux projets spéciaux. Un de ses premiers travaux pour la Maison des idées est Marvel Comics Presents #19 créant pour cette occasion Damage Control, la société qui répare les dégâts suite aux combats entre super-héros et super-vilains. Il enchaînera tout de suite par une mini-série sur cette entreprise qui en connaîtra deux autres assez rapidement (toutes inédites en France), tout en produisant en 1990 les premières séries sur le deuxième Deathlock (Mickael Collins) qu’il créa pour l’occasion. En 1992, c’est Giant Man qui gagna ses faveurs le temps de 6 numéros de Marvel Comics Presents. Ce n’est pas par hasard si tous ces héros sont issus de la communauté noire. Dwayne McDuffie critiquait (et on peut difficilement lui donner tort) la manière dont les éditeurs traitaient et exploitaient leurs personnages noirs (d’ailleurs, il avait déjà proposé à Marvel en 1989 une sorte de script pamphlet intitulée Teenage Negro Ninja Thrashers).

JPEG - 60.5 ko
Cliquez sur l’image

Par la suite, il travailla également entre autres pour Archie Comics et surtout DC avec qui il lança en 1993 l’univers Milestone Media afin d’apporter une multiplicité culturelle et ethnique, de démontrer que seuls des blancs ne peuvent être des héros tels que Superman, Spider-Man, Wonder-Woman ou Batman. En tant que rédacteur en chef de cette collection, il créa de nombreux personnages dont Static.

(JPEG) Après l’aventure Milestone qui se termina en 1997, McDuffie rebondit dans l’animation avec une adaptation de Static Shock dès 2000 et quelques épisodes des Teen Titans et Quoi de neuf, Scooby-Doo ?. Ces projets l’amenèrent sur les dessins animés Justice League et Justice League Unlimited où il connut un succès mérité (surtout qu’il participa à 69 des 91 épisodes). Il fut ensuite embauché par Cartoon Network pour lancer des suites à Ben 10 avec Alien Force, puis Alien Ultimate en 2010.

Même s’il livra quelques scénarii aux débuts des années 2000, il revint de manière plus régulière dans les comic-books à partir de 2006 tout d’abord chez Marvel avec la mini-série Beyond ! (où il ramena son Deathlock) et surtout Fantastic Four juste après la prestation de Straczynski. Il profita des évènements de Civil War pour remanier l’équipe et surtout intégrer le couple africain Panthère Noire/Tornade (on revit même Deathlock). Si on sent bien sa volonté de faire du roi du Wakanda un équivalent de Mister Fantastic, il ramena dans la série le sens de la famille, l’humour et l’exploration spatiale qui faisait sa renommée.
DC lui proposa alors de prendre les rênes de la Justice League of America, un des titres phare de l’éditeur mais cela ressembla plus à un calvaire qu’autre chose, ses scénarii étant constamment dépendant des crossovers en série et des multiples morts de l’époque. Avant qu’on lui retire le titre suite à ses propos dans Lying in the guttters pour le site CBR concernant justement ces problèmes d’ingérence, il eût tout de même le temps de réaliser un arc associant la JLA avec ses héros de Milestone.

(JPEG) (JPEG)

Alors qu’il avait encore plein de projets en route (en comics et animation, alors qu’il venait tout juste de terminer une version animée d’All Star Superman), Dwayne McDuffie nous quitta le 22 février 2011 à 49 ans, des suites d’une complication chirurgicale. Toutes nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1000 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/