Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : Dossier Tales Of Suspense (Vol.1)


Dernières chroniques V.F.
Batman & Robin (Vol.2) #23.1 : Double Face : Un conte à deux visages
Batman Special #01 : Le joueur qui me fait face
The Brave and the Bold (Vol.1) #105 : Pour enjeu... La mort !
Dernières chroniques V.O.
Batman : The Joker’s Daughter #01 : Golgotham
The Brave and the Bold (Vol.1) #099 : The man who murdered the past

mardi 1er février 2011
par Christophe Colin

Interview Jean Depelley - Partie 2


Vous participez au nouveau Strange, édité par Organic Comix. Pourriez-vous nous présenter brièvement ce nouveau Strange et ses différences avec l’ancien ? Quelles sont au juste vos activités au sein d’Organic Comix, le sujet des comics que vous traduisez et produisez et vos relations avec Reed Man ?

(JPEG) "Mon" Strange, c’était les années 74-78 : les "X-Men" de Neal Adams, les "Daredevil" de Colan, les "Iron Man" du regretté Tuska et les "Spider-Man" de Romita... Pour beaucoup, c’est autre chose, le "Surfer d’Argent", les "West Coast Avengers", "Rom", "Namor", etc... Bref, tout est une question de génération... En vous parlant de "mon" Strange, celui qui m’a fait grandir, j’espère simplement faire prendre conscience à certains "puristes" que notre nouveau run de ce titre légendaire vaut bien ses prédécesseurs et que les joutes verbales nostalgiques sont stériles...

Dans le nouveau Strange, nous avons choisi de garder l’esprit des créateurs Marvel et/ou Lug puisqu’il y a Stan Lee, Jack Kirby, Jean-Yves Mitton, Reed Man... Nous publions des séries qui appartiennent à ces auteurs, et non pas aux Majors qui les ont déboutés (tout au moins pour Kirby) de leurs créations. Notre politique éditoriale s’inscrit donc dans la continuité artistique, tout en étant éthique. De plus, nous publions des séries US modernes ("Lorelei", "Godland", "Alexa") inédites et de grande qualité.

(JPEG) Pour moi, "Godland" est la meilleure série US actuelle et Tom Scioli est un génie ! Strange est réalisé par une petite équipe (trois personnes en fait) sous la direction de Reed Man. Claude Vistel, la PDG de Lug, nous a fait l’honneur d’accepter la Présidence d’honneur de la revue et nous sommes très fiers de l’aval de cette grande dame de l’édition... La façon de travailler du comité de rédaction est très collégiale. Par exemple, nous étions tous d’accord pour publier "Godland". Tout le monde s’écoute...

(JPEG) Il y a l’ami Rhom, qui se charge de la communication, Reed qui fait les couleurs et la maquette et moi qui fait les traductions et quelques scénarios. On se partage l’aspect éditorial avec Reed et un nouveau venu, le talentueux Jean-Emmanuel Deluxe. Reed et moi sommes très complices. Il arrive qu’on se joigne plus de dix fois par jour pour Strange. C’est plus qu’un ami, c’est la famille ! Tout comme l’artiste Jean-Marie Arnon ou Tanguy Mouchot, le petit-fils de Chott, d’ailleurs. Outre les rapports artistiques évidents, il y a de véritables liens entre nous... Organic Comix a publié le premier tome de Megasauria, réalisé par Arnon et moi (avec des couleurs de Reed). Au printemps, il y aura ShieldMaster, une collaboration entre Jim Simon, le fils du co-créateur de Captain America (qui a d’ailleurs dessiné le costume), Reed et moi. Organic s’occupe aussi des albums de Fantax pour Tanguy Mouchot...Les projets sont nombreux et très liés...

Vous participez aussi avec Fred Teglia à Univers Comics Unlimited et vous éditez Golden Comics, Golden Legends et Golden Titans. Pouvez-vous nous présenter ces trois titres, leurs thématiques distinctes et ce qui vous a donné envie d’y participer ?

(JPEG) Ma collaboration avec Fred Tréglia date d’il y a quelques années... Il avait publié un album co-réalisé par Jean-Marie Arnon et moi, intitulé Totems... C’était une sorte de livre de contes, où chaque récit accompagnait une peinture ou une sculpture de Jean-Marie. Toutes les histoires individuelles formaient une fresque. C’était donc un livre d’art "concept-album", bref un objet curieux et peu commun, mais peut-être trop novateur puisqu’il n’a pas vraiment trouvé son public... Enfin, le contact était pris avec Fred. Fred publiait son guide des cotes de comics français, Univers Comics, et nous avons commencé à élaborer des projets ensemble.

(JPEG) Il a voulu faire une deuxième revue sur la culture comics en général (et d’ailleurs intitulée Comics Culture). Pour le n°1, j’ai écrit un article sur les "Fantastic Four" de Kirby et Lee qui est malheureusement un peu passé inaperçu et c’est dommage car il est assez complet... J’ai aussi fait un article sur "Iron Man" à paraître dans le n°2 (c’était pour la sortie du premier film, mais avec un peu de chance, il sortira en même temps que le troisième !). Après cela, Fred a projeté de faire les Golden Comics, éditant des bandes dessinées libres de droit du Golden Age américain.

(JPEG) J’étais pour lui le collaborateur idéal, car j’ai longtemps collectionné ces comics des années 40-50 (dès les années 80, avec mon ami Eric Vignolles). Fred et moi écrivons les articles et je fais les traductions. Nous avons également mis en ligne des articles généraux (l’un sur les Monster Comics et l’autre sur les Pin-ups) sur son site. Sur Golden Titans, nous sommes en contrat avec AC Comics, la boîte de Bill Black qui fait les restaurations de planches, et je l’ai aidé pour les contrats. Fred a souvent de très bonnes idées et beaucoup de flair... Il y a donc trois titres : Golden Comics, une collection d’anthologies par thèmes (les monstres, les Pin-ups, l’espace, les fantômes, le policier, la guerre, les Funny Animals). Il y a aussi les super-héros ("Black Terror", "Mr. Scarlet", "Phantom Lady" + un Guest Star) dans Golden Titans, et Golden Legends qui traite plus des grands mythes populaires et de leurs adaptations en comic books (avec "Dracula" et "Conan" jusqu’à présent, et bientôt "Dr. Jekyll & Mr. Hyde" de Wallace Wood).

Là encore, nous avons une politique tournée vers les auteurs : Matt Baker, Joe Kubert, Steve Ditko, Wallace Wood... Et il y a une véritable montagne d’or à exploiter ! Des œuvres aussi inconnues que passionnantes ! Malheureusement, nos problèmes de distribution nous ont fait perdre beaucoup de temps et ont eu raison de la première structure montée par Fred. Nous venons de remonter une association qui devrait terminer la publication des séries commencées, avec j’espère moins de retard.

A conclure ici.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 711 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/