Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

samedi 1er janvier 2011
par Soyouz

Edito 2011-01 : l’année 2010 des comics en France


Janvier : le mois du festival d’Angoulême, mais également du (court) retour de Savage Dragon et de Jonah Hex. Début de l’adaptation du Fléau en France chez Delcourt.

Février : serait-ce un mois Alan Moore ? En tout cas, entre la fin de Promethea et le retour de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, il laisse juste la place pour une nouvelle traduction de Tank Girl en France. Atlas se lance dans le kiosque comics avec Delcourt et Star Wars.

Mars : du Star Wars encore, dont l’univers étendu à droit lui aussi à sa propre Invasion. Cooke adapte une histoire de Parker de Richard Stark. Mais ce qu’on n’oubliera surtout pas, c’est le décès de Dick Giordano.

Avril : après la BD, le film Kick Ass arrive sur nos écrans. Y le dernier homme, Final Crisis et le magazine Superman & Batman tirent leur révérence, mais pas pour les mêmes raisons. On n’entendra également plus parler pour le reste de l’année d’Usagi Yojimbo alors qu’apparaît la version 2.0 de l’univers Ultimate.

Mai : Frank Frazetta nous quitte le 10 de ce mois alors que sort le deuxième opus de la version ciné d’Iron-Man. Delcourt continue d’exhumer ses séries avec le tome 4 d’Invincible.

Juin : la vieille garde lâche une nouvelle fois du lest car le prolifique Al Williamson s’en va rejoindre son compère. Warren Ellis envahit les rayons, la Miss Washington se paye une nouvelle édition et Batman revient à nouveau en kiosque

Juillet : alors que le vrai Captain America se réveille une nouvelle fois, Harvey Pekar laissa échapper son dernier grognement. Stephen Frears part à la campagne avec Tamara Drewe.

Août : un an après, Trinity se termine sans clameur. La fin du run de Brubaker sur Daredevil, le retour de Rex Mundi et surtout l’arrivée de Cerebus en France sont les seuls faits marquants de ce mois estival.

Septembre : Taschen impressionne avec l’annonce de son livre de 7 kilos ( !!!) célébrant les 75 ans de DC. Le magazine Wolverine fête quand à lui son 200ème numéro.

Octobre : le début de l’énième évènement Marvel, Siege fait pâle figure à côté d’Asterios Polyp de Mazzucchelli. Soleil ramène des inédits d’Alan Moore de sa période 2000AD et les Tarzan de Russ Manning.

Novembre : une intégrale de Terry et les Pirates de Milton Caniff débute sous l’égide de BD Artiste, tandis qu’Ellis fait parler une nouvelle fois de lui avec la bonne adaptation de son mauvais Red.

Décembre : le son des guitares de Scott Pilgrim fait démarrer le mois de Noël très terne question sortie, excepté pour les fans de Gabriele Dell’Otto. Pour les cadeaux, fallait piocher dans les mois précédents.

Une année 2010 qui aura été très intéressante en ce qui concerne les titres indépendants ou issus du label Vertigo, avec des éditeurs, petits ou gros, très actifs.

L’ensemble de la rédaction de France-Comics vous remercie une nouvelle fois pour vos visites et vos lectures sur le site, pour votre capacité à supporter nos nombreuses coquilles (sigh !) et pour votre activité et votre dynamisme sur le forum. Nous vous souhaitons à toutes et tous une très bonne année, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1053 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/