Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

X-Men : X-Infernus


lundi 1er novembre 2010
L'avis de Soyouz


Marvel France

X-Infernus #1-#4

(JPEG) A la fin de la quatrième partie d’A la recherche de Magie, S’ym demandait à Illyana, redevenue maîtresse des Limbes après avoir (apparemment) anéanti Belasco ce qu’ils allaient faire. « On retrouve mon âme » répondit-elle. Mais la recherche va s’avérer être plus compliquée que prévue, malgré le renfort des X-Men, la faute à un ennemi surprise déterminé à prouver sa légitimité sur les Limbes.

Un an et demi après New X-Men (l’ex Academy X) #41, Cebulski prend la suite de l’intrigue laissée en suspens par Yost et Kyle. Et on peut dire qu’il prend bien son temps à réexpliquer et à resituer le contexte, à la fois du côté de Magie, mais aussi chez les X-Men, avec Colossus qui ne cesse d’exiger que l’équipe retourne dans les Limbes. Rien d’étonnant, sauf qu’il faut quand même attendre presque deux épisodes avant que cela bouge un peu enfin et que le vrai vilain (que l’auteur alla chercher au fin fond des années 90, dans des épisodes d’Alpha Flight inédits en France. C’est peut-être bien la seule preuve d’un travail de recherche sur ce récit) ne montre enfin le bout de son nez. A fortiori, les deux épisodes enchaînent rapidement (il faut laisser de la place à la baston quand même) sans vraiment chercher à développer ou exploiter quoique ce soit (il est loin le temps du fameux Récit Complet Magie). Difficile dans ces conditions de masquer le prétexte de cette mini-série, servant surtout à ramener Illyana sur Terre.

Dès les premières pages, on reconnaît le style anguleux de Guiseppe Camuncoli, même s’il semble un peu bridé au début avec toutes ces scènes de parlottes. Mais il va profiter des occasions qui suivront pour dynamiser les pages, et donner un peu d’intérêt à cette histoire qui en manque cruellement.

Avis : grandement dispensable et peu flatteur pour le scénariste.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 779 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/