Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 26 juillet 2010
par Soyouz

Hommage à Harvey Pekar


(JPEG)

Harvey Lawrence Pekar est né le 8 octobre 1939 à Cleveland, ville où il nous quitta le 12 juillet dernier. Très intéressé par la bande dessinée underground, sa rencontre avec Robert Crumb (avec qui il finit par se lier d’amitié) au milieu 60 le persuada à se lancer dans l’autopublication de sa bande dessinée autobiographique (même si dans les années 2000, elle fut publiée chez DC et Dark Horse), American Splendor, illustrée au fil des années par de nombreux artistes. Il y conte des tranches de vie de l’américain moyen, aux sujets divers et variés, souvent teintées de philosophie et souvent avec humour. En 2003, il a même eu droit à une adaptation cinématographique réalisée par Robert Pulcini et Shari Springer Berman. En 1987, la première anthologie de la série reçut l’American Book Award (disponible en VF chez les éditions çà et là)

(JPEG) Harvey Pekar, ce n’est pas qu’American Splendor. Il collabora également avec sa troisième femme, Joyce Brabner sur le roman graphique Our Cancer Year, pour lequel ils eurent un Harvey Awards en 1995. Grâce à la reconnaissance de son œuvre et son côté polémique, il participa de temps en temps à l’émission de télévision Late Night with David Letterman à la fin des années 80. Mais ses piques envers la General Electric, propriétaire de la NBC, stoppèrent cette activité extra-BD. Son amour pour le jazz l’amena également à être critique pour la presse écrite et la radio.
Et parallèlement à tout cela, il travailla pendant 35 ans en tant qu’archiviste pour un hôpital public de Cleveland.

Pendant ces dernières années, il continuait à écrire et avait encore de nombreux projets. Malgré son côté râleur et obsessionnel, on ressentait une certaine sympathie pour le personnage à la lecture de ses livres. C’est un grand monsieur du comic-book indépendant et autobiographique qui s’est éteint.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1313 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/