Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Fantax #01


mercredi 7 juillet 2010
L'avis de Christophe Colin


Connaître Chott.

(JPEG) J’ai entendu parler de Fantax pour la première fois dans un obscur dictionnaire sur la bande dessinée que j’avais lu il y a fort longtemps et dont je ne me rappelle malheureusement plus le nom. Ce personnage créé par Chott m’avait alors intrigué car il est le premier super-héros français d’après-guerre à avoir subi les foudres de la censure représentée par la loi de protection sur la jeunesse.

Création originale de Pierre Mouchot alias Chott, Fantax est l’attaché d’ambassade Lord Horace Neighbour. Ce dernier endosse le costume rouge et noir du justicier pour combattre le crime représenté par des gangsters implacables et des tyrans machiavéliques. Il vit dans ses pages des pérégrinations dignes des meilleurs sérials d’aventure de cette époque, la fin des années 1940. Cet album regroupe d’ailleurs les huit premiers numéros de Fantax publiés entre 1946 et 1947. Il y a dans ces pages beaucoup d’énergie car l’athlétique super-héros y affronte les périls les plus dangereux armé de sa seule détermination et d’une force et d’une adresse hors du commun.

Premier d’une collection d’albums disponibles par souscription auprès des éditions Connaître Chott, Fantax permet de faire revivre à ce personnage des aventures endiablées et tout fan de super-héros digne de ce nom se doit de posséder ce trésor inestimable dans sa bibliothèque.

Pour les derniers indécis, vous trouverez ici le site où l’on peut commander ce livre et là, l’interview de Tanguy Mouchot, petit-fils de Chott, créateur de Fantax.

Avis : Fortement Conseillé.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1615 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/