Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Scarce #63


mardi 22 juillet 2003
L'avis de GUILLEMARD (champion comics)


Créé en 1983, Scarce est un pro-zine consacré au comic-book sous toutes ses formes. La qualité de ses dossiers et la justesse des articles en ont fait une revue culte mais parfois contreversée. Après une période de flottement, le magazine a repris un rythme de parution régulier trimestriel et le numéro 63 est disponible depuis le début du mois de juillet.

(JPEG) Le numéro 62 surfait déjà sur l’actualité en mettant Daredevil en couverture à l’occasion de la sortie du film. En ce moment, Hulk est à la mode et le personnage est à l’honneur dans Scarce avec une superbe couverture de Séra. Mais ce n’est pas tout, un très complet dossier retrace tout l’historique de la série et met un peu d’ordre dans la carrière mouvementée du géant vert. Tout est traité, des premières histoires de Lee, Kirby et Ditko, aux épisodes de Bruce Jones qui sont d’ailleurs révélés un peu trop en détails. Ce dossier reprend d’ailleurs en partie les excellents articles de Jean-Paul Jennequin parus dans Scarce 16 et 17. Ils ont toutefois été réactualisés. La période de Peter David est bien entendu traitée mais on peut regretter que la fin de son cycle (avec la mort de Betty et l’accident de Rick Jones) soit expédiée un peu vite. Un récapitulatif des numéros rares mettant en scène Hulk est même proposé, ce qui est une très bonne initiative.

Malheureusement, le portfolio de Hulk est loin de rendre compte de la puissance graphique du personnage et seuls deux dessins (l’un d’André Sapolin et l’autre de Karim Temmar) semblent réellement avoir été soignés. Petite déception donc, surtout que jusqu’ici, les portfolios de Scarce étaient de grande qualité.

La série Strangers In Paradise de Terry Moore est également en vedette. L’auteur de l’article fait d’ailleurs un peu trop dans la familiarité en appelant systématiquement l’auteur « Terry » mais offre un bon résumé de la série. Ce mini-dossier est équilibré puisque, à l’article positif répond un billet d’humeur plus mitigé sur la série. Une interview de l’auteur complète agréablement l’ensemble. Un court article sur Jimmy Corrigan et une note de lecture sur The Horror Of Collier Country, deux séries plus alternatives permettent aux lecteurs d’élargir leur horizon. Puis, retour au mainstream avec un article sur le personnage d’Oeil-de-Faucon qui retrace l’historique de ce second-rôle très populaire. Clair et synthétique. Plus développée, une partie sur Green Arrow présente le personnage (en insistant sur la période Kirby) et comprend un article très enthousiaste sur le Green Arrow de Kevin Smith.

La dernière partie du magazine, le Daily Scarce présente des articles un peu plus courts et qui collent plus à l’actualité. Il y a ainsi une critique très bien faite mais à mon goût trop positive du film Daredevil. Et ce numéro se conclut par un article assez long mais intéressant sur les raisons de l’échec du cycle Mackie/Byrne dans Spider-man. Bizarre que cet article ait été intégré au Daily Scarce alors que son contenu s’accordait mieux avec le corps du magazine.

Il est rassurant de voir que Scarce a repris son rythme de croisière et que la qualité est toujours au rendez-vous. On regrettera quelques détails comme le choix des illustrations du portfolio mais la revue reste une référence.

Scarce est édité par l’association Saga. Commandez ici : www.scarcemag.com

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1289 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/