Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

jeudi 1er avril 2010
par Christophe Colin

Hommage a Dick Giordano


(JPEG) Richard « Dick » Giordano nous a quittés le 27 Mars 2010. Né à New York en 1932, il commence à travailler comme artiste freelance pour Charlton Comics en 1952.Il deviendra éditeur de cette compagnie en 1965. Il lance alors le concept des Action Heroes, des personnages sans super-pouvoirs comme Blue Beetle ou The Question et des nouveaux talents comme Jim Aparo, Steve Skeates ou Denny O’Neil.

Il est alors embauché par Carmine Infantino chez DC en 1967 comme éditeur. Les titres qu’il publie comme Bat Lash ou Deadman n’ont pas un grand succès commercial mais sont des grand succès critiques. En 1971, il quitte cette société et s’associe avec Neal Adams au sein de Continuity Comics. Il avait d’ailleurs encré ses Batman, ses Green Lantern/Green Arrow et son Superman vs Muhammad Ali. La firme créée par ces deux hommes travaille pour Charlton ou Marvel et sert de base de lancement pour de nombreux encreurs formés par Giordano comme Al Milgrom, Terry Austin, Bob Layton ou Bob Wiacek.

(JPEG) En 1980, Jenette Kahn, nouvel éditeur de DC le réembauche. Il est d’abord l’éditeur des titres Batman avant d’être nommé nouvel éditeur du management en 1981 et vice-président/éditeur éxécutif en 1983, position qu’il gardera jusqu’en 1993. Avec Kahn et Paul Levitz, pendant cette époque, il a aidé à relancer de nombreux héros comme Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Justice League of America ou les Teen Titans. Il a aussi illustré de nombreuses couvertures pour des titres aussi variés que Batman ou les Romance Comics et au dessin, a souvent été associé aux personnages de Batman et de Wonder Woman. A la fin des années 1980, il est avec ses deux collaborateurs à l’origine de la naissance du label Vertigo dirigé par Karen Berger.

Il s’occupe de la rubrique nommée Meanwhile... dans le courrier des lecteurs qui traite des informations sur la compagnie, ses personnages et ses créateurs. Il est aussi l’encreur de Crisis On Infinite Earths de George Perez et de Man Of Steel de John Byrne.

(JPEG) En 1993, il quitte le milieu des comics pour une semi-retraite où il travaille de manière occasionnelle. Il a illustré en 1994 le graphic novel Modesty Blaise écrit par son créateur, le scénariste Peter O’Donnell. Depuis 2002, il dessinait les comic-books du Phantom édité en Europe et en Australie. Il a fait partie d’ACTOR (A Commitment To Our Roots), une œuvre de charité créée par des professionnels pour aider des artistes en difficulté financière. ACTOR a été renommée en 2006 The Hero Initiative.

Un très grand artiste est parti. Des personnages comme Batman, Green Lantern ou The Question lui doivent beaucoup. Ayez une pensée émue pour cet homme quand vous relirez leurs aventures.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1970 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/