Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Star Wars Comics Collector #01


lundi 1er mars 2010
L'avis de Soyouz


Éditions Atlas & Delcourt Comics

(JPEG) Les Éditions Atlas s’associent avec l’équipe de Delcourt Comics pour ressortir en version française les épisodes Star Wars publiés par Marvel dès le second semestre 1977 (Lug suivit quelques mois après). Ces fascicules comprendront donc deux épisodes de la série initiale, auxquels seront ajoutés un petit épisode issu de strips ou de backs up d’autres série de l’univers étendu et quelques pages d’éditorial, avec pour ce numéro #1 une rapide présentation de Luke Skywalker et un focus sur la planète Tatooine plutôt intéressant. Cette collection est donc tout à fait adaptée aux novices, comme aux fans de tout âge qu’il n’est pas forcément nécessaire de motiver.

Star Wars #1-#2 commencent de la même manière qu’Un Nouvel Espoir jusqu’au moment du départ précipité du Faucon Millénium de Tatooine. Roy Thomas reprend bien les éléments importants de l’histoire, faisant des coupes nécessaires mais pas perceptibles, même dans le rythme. Ce qui est intéressant, c’est qu’il a intégré la scène du dialogue entre Solo et Jabba, introduit dans le film seulement lors de sa ressortie en 1997. Et le plus drôle, c’est que ce le Hutt n’a rien à voir physiquement avec celui qu’on connait. Preuve que l’auteur a travaillé à partir d’un matériau pas tout à fait finalisé, et pourtant on peut considérer l’adaptation assez fidèle. Je dirai que le seul hic, malgré une nouvelle traduction qui s’approche le plus possible des répliques du film, est qu’on perd un peu de l’ambiance, de ce rythme donné par les répliques des personnages, ... de la bande son en quelque sorte !

Dès les premières pages, il n’y a pas à s’y tromper, c’est bien Howard Chaykin qui assure le dessin. Son style caractéristique conserve les caractéristiques physiques des protagonistes (excepté évidemment Jabba) et de l’environnement où ils évoluent. Les lecteurs qui lisent habituellement du Star Wars plus moderne risquent de trouver cela désuet, mais question graphisme et couleur, on est en adéquation avec le film.

Le magazine se termine avec une histoire courte issue de SW Empire #8 signée Paul Chadwick. Elle aurait pu être considérée comme anecdotique, mais cette discussion entre Luke et Biggs, avant le départ de ce dernier pour l’académie, n’aurait pas pu être publiée en France de manière plus opportune. Surtout qu’elle est joliment illustrée par Doug Wheatley.

Avis : une édition correctement réalisée et plutôt sympathique, qui rappelle le format des comic-books US, avec un prix d’appel de 0,99€ (du jamais vu !!!) qui annonce malheureusement des suites à 5,99€. Comme d’habitude avec Atlas ...

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1389 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/