Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 11 janvier 2010
par Christophe Colin

Les personnages de comics méconnus-partie 33 : Bat Lash, Scalphunter et Super-Chief


Pendant le mois de Janvier, la mini-série Blackest Night redonne vie pour un numéro à des titres de la Distinguée Compétition. L’un de ces titres est Weird Western Tales #71 où des cow-boys et indiens de l’univers DC obtiennent un anneau noir et reviennent sous forme de zombies hanter l’ouest américain. Il est donc temps de faire un tour d’horizon de ces personnages méconnus.

(JPEG) En 1968, dans les pages de Showcase #76, Sergio Aragones et Nick Cardy créent Bat Lash, toujours précédé du slogan « Sauvera t-il l’ouest ou le ruinera-t-il ? » . C’est un cow-boy qui aime la bonne nourriture, la nature, les fleurs, la compagnie des femmes et déteste la violence. L’éditeur Sheldon Mayer écrira l’histoire de sa première apparition et les dialogues sont de Denny O’Neil, Aragones se contentant des scénariis. Bat a ensuite fait l’objet d’une série de sept numéros. Ses histoires se vendaient bien en Europe mais peu aux Etats-Unis, ce qui provoqua rapidement l’arrêt du titre. En 2008, Lash apparaît dans une mini-série de six numéros écrite par Aragones avec des dialogues de Peter Brandvold, des dessins de John Severin et des couvertures de Walt Simonson.

(JPEG) Le #39 de WWT par Sergio Aragones et Joe Orlando voit les aventures de Scalphunter débuter. Il remplace ainsi Jonah Hex dans le rôle du personnage attitré de cette anthologie. C’est un enfant américain Brian Savage, qui a été élevé par des indiens Kiowas qui l’ont nommé Ke-Woh-No-Tay (« celui qui est moins qu’un homme »). Il utilisera ce que lui ont appris les indiens pour rendre la justice. Il deviendra ensuite le shérif de la ville d’Opal City et sera un ami de l’immortel nommé The Shade. Il sera tué par une bande appelée Tuesday Club. Steve Savage alias Balloon Buster, héros de la première guerre mondiale est son fils. Matt O’Dare, un personnage récurrent de la dernière série Starman et Thom Kallor/Starboy de la Légion des Super-Héros et Starman de la Justice Society of America actuelle sont tous les deux des réincarnations de Scalphunter.

(PNG) Super-Chief a débuté dans All-Star Western #117 de Gardner Fox et Carmine Infantino de Mars 1961. C’est un grand guerrier du clan loup du 15ème siècle nommé Flying Stag destiné à devenir le chef de toutes les tribus. Par jalousie, les autres chefs le mettent alors dans un trou. Il prie Manitou, ce qui veut dire « grand esprit » en langage algonquin. Une météorite tombe alors du ciel et lui donne de grands pouvoirs et augmente la longévité de sa vie. Une autre version de ce personnage apparaît dans Adventures of Superman Annual #7 et est défaite par l’homme d’acier. Le dernier Super-Chief naît dans la vingt-deuxième semaine de la série 52 d’Octobre 2006. Il fait même partie de la Justice League of America de Firestorm. Créé par le quatuor Grant Morrison, Mark Waid, Geoff Johns, Greg Rucka et le dessinateur Eddy Barrows, il meurt pourtant des mains de Skeets dans cette série et après sa mort, rencontre Flying Stag.

L’ouest américain de DC est donc composé de personnages riches intéressants qu’un lectorat impitoyable semble adorer au gré de leurs incarnations différentes.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2173 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/