Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 21 juin 2010
par Christophe Colin

Les personnages de comics méconnus-partie 35 : Mr Tawky Tawny


(JPEG) Créé par Otto Binder et C.C. Beck dans les pages de Captain Marvel Adventures #79 de Décembre 1947 publié par Fawcett Comics, Mr Tawky Tawny est à l’origine un jeune tigre né en Inde dont la mère a été tuée par un chasseur. Il est recueilli par Thomas Todd, le fils d’un missionnaire. Un tigre ayant tué un homme, Tom et Tawny fuient dans la jungle. Ils y rencontrent un ermite qui est aussi un scientifique qui avait créé un sérum permettant aux animaux d’augmenter leurs facultés intellectuelles, de pouvoir marcher comme un humain et de parler en modifiant leurs cordes vocales.

L’ermite utilise donc Tawky comme cobaye et ce dernier retourne à la civilisation, se défend lui-même du meurtre dont on l’accuse et tue le tigre qui en est responsable. Il se rend ensuite à Fawcett City, la ville de Captain Marvel/Billy Batson qui l’enferme alors dans un zoo. Tawny s’évade et retrouve le bon Captain qui le voyant marcher sur deux pattes, habillé et parler comme un humain, comprend sa méprise et lui trouve un travail de gardien de musée.

Avec le procès contre DC et l’arrêt de tous leurs titres en 1953 car la Distinguée Compétition trouvait que le Cap’ Marvel ressemblait trop à leur kryptonien préféré et le rachat de Fawcett par cette firme en 1972, Tawky devient un habitant du monde parallèlle de Terre-5 où vit la Marvel Family. Tout allait bien pour ce personnage singulier jusqu’à la mini-série Legends en 1986 où les origines de Captain Marvel sont réécrites comme celles d’un héros solitaire sans équipe et amis. Jerry Ordway arrive alors aux commandes de la série Power Of Shazam en 1994 et recrée la famille Marvel et tous les personnages qui y sont liés. Tawky est devenu une poupée en forme de tigre auquel le démon Lord Satanus et ensuite le magicien Ibis The Invincible donne vie.

(GIF) Avec la mini-série Trials Of Shazam de 2008, Tawky obtient le pouvoir de se changer en un tigre à dents de sabre. Il subit alors des changements très radicaux, sa forme animale devenant violente et sauvage alors que son côté humain est un être élégant et sage au fait de l’existence de la magie. Pendant Final Crisis, il rejoint l’alliance des héros et part combattre Kalibak, le fils de Darkseid réincarné sous forme de tigre humanoide et le défait à plate couture. Il se prépare à attaquer les hommes-tigres de Kalibak mais à sa grande surprise, ceux-ci se prosternent devant lui.

(JPEG)

Avec Jeff Smith (Bone), dans Shazam and the Monster Society of Evil, Tawky est un ifrit, une créature qui peut se changer d’humain en animal et il sert de conseiller mystique pour Billy et Mary Marvel. Il n’utilise pas sa force physique mais est plutôt une source d’information importante pour le jeune Captain Marvel. Cette version de ces personnages vivrait sur Terre-5, une terre parallèlle pré-Crisis située dans le nouveau multiverse de DC.

A soixante ans passés, cet homme-tigre aura subi de nombreuses transformations mais n’en reste pas moins un personnage important de la famille Marvel.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1877 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/