Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 19 octobre 2009
par Christophe Colin

Hommage à George Tuska


(JPEG) Un vétéran des comics vient de nous quitter le 15 Octobre 2009. Né en 1916 à Hartford dans le Connecticut, ses parents sont des immigrants russes qui se sont rencontrés aux Etats-Unis. Son père meurt quand il est adolescent et sa mère travailla très dur dans un restaurant qu’elle avait elle-même créé.

Diplômé de l’école nationale d’art entre 1937 et 1939, il travailla ensuite pour de nombreux studios comme Eisner/Iger sur les titres nommés Jungle, Planetary Wonderworld ou Mystery Men. Il a rejoint ensuite le studio de Harry A. Chesler où il contribua à Captain Marvel Adventures, Golden Arrow et Uncle Sam. Il a été aussi employé par Fiction House, Fox, Standard et Quality Comics pour qui il créa Hercule, un homme fort travaillant dans un cirque. Dans les strips, il s’illustra sur le personnage de Scorchy Smith.

Pendant la seconde guerre mondiale, Tuska dessina des plans pour l’armée et participa à l’illustration de nombreuses revues militaires.

Après guerre, il dessina dans de nombreux titres de cette époque comme Crime Does Not Pay, Black Terror ou Doc Savage. Il commença sa carrière chez Marvel dans les années 1950 mais à cause de la censure, il retourna sur des strips comme Scorchy Smith et Buck Rogers.

(JPEG) Dans les années 1960, il retourne chez Marvel où il devient connu grâce à la saga du Sleeper de Captain America publiée dans Tales Of Suspense où il finit les esquisse de Jack Kirby et dessine même un numéro de cet arc. Il fit ensuite de nombreux fill-in pour la maison des idées sur des séries comme Ghost Rider, Black Goliath ou Uncanny X-Men. Il resta très longtemps sur le personnage d’Iron Man entre les numéros #5 à #106 (Strange #5 à #108 en VF) et même si il ne les a pas faits en intégralité, il en a au moins dessiné une bonne partie.

Malheureusement pour lui, Tuska est considéré comme un bon artiste mais son trait est loin d’être exceptionnel et on lui confie surtout des numéros bouche-trous. Son style est des plus classiques mais il n’a rien de vraiment extraordinaire, à l’opposé des grands dessinateurs, ce que ne sera jamais Tuska.

Durant les années 1970, il retourna vers les strips où il illustra World’s Greatest Heroes mettant en scène les super-héros de DC Comics. Il travailla aussi dans des boulots de remplissage pour de nombreux titres de cette compagnie comme Fury Of Firestorm, Green Lantern, Unexpected ou Teen Titans. Il quitta ce milieu dans la seconde moitié des années 1980.

Ce n’est pas un grand artiste mais grâce à la somme de travail qu’il a fourni tout au long de sa vie, il a pu faire rêver des millions de fans de comics et pour ce geste, il mérite d’être honoré dans ces lignes.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1360 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/