Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

En route pour Seattle


jeudi 1er octobre 2009
L'avis de Soyouz


Rackham

Buddy does Seattle

(JPEG) Peter Bagge nous conte les aventures et surtout la vie de Buddy Bradley. Ce jeune homme, allant déjà vers la misanthropie, travaille dans la réserve d’un bouquiniste et vit en colocation avec Stinky, qui se prend pour une star et qui a toujours avec un plan foireux sous le coude, et avec Georges, un fan de SF enfermé continuellement dans sa chambre en ruminant après divers complots. Et il y a aussi les femmes de sa vie : sa copine colérique et sexuellement excentrique Valérie et son ex quelque peu névrosée, Lisa.

D’autres protagonistes graviteront autour de ce petit groupe : les amis, la famille, les collègues... qui enrichiront considérablement des histoires de vie de tous les jours. On se retrouve donc forcément dans les thématiques développées, même si l’auteur s’y emploie pour donner un aspect fictionnel, notamment par le côté caricatural et exagéré de ses personnages. Mettre leurs défauts en avant et amplifier leurs réactions rendent évidemment les situations comiques, mais cela permet aussi de faire réfléchir le lecteur, sans être pour autant moralisateur (on en est bien loin). Surtout que Bagge parle de tout et sans tabou, même quand il s’agit de sexe. Pour cela, il fait même évoluer les relations et les situations de ses héros au fil des épisodes, un peu comme dans Locas (avec une tonalité différente). Si bien qu’à la fin du recueil, on se retrouve avec un tout nouveau statu quo qui mènera vers de nouvelles aventures (qu’on a forcément envie de suivre).

Le style indé du père de Buddy est caricatural, original et totalement maîtrisé. Ce côté cartoon à la limite du gros nez est reconnaissable au premier coup d’œil avec ses chartes graphique, tout en courbe qui adoucit des pages parfois assez détaillées, et expressive.

Avis : ils sont grognons, mais attachants et drôles. Ils ne feraient pas tache dans votre bibliothèque.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1113 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/