Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Le Spirit #03 : Le jour des morts


lundi 21 septembre 2009
L'avis de Kab


(JPEG) The Spirit #09-12 : Dolan va transférer le cosaque. Il demande à Denny de l’aider dans ce transport. Dolan avait vu juste. À peine le prisonnier sort du camion qu’une fusillade éclate. Les policiers font ce qu’ils peuvent, mais le tireur semble dur à trouver. Colt fonce sur les toits et tombe face à un zombie qui lui met une raclée.
Ebony se rend à la bibliothèque pour en savoir plus sur les zombies après avoir déposé le Spirit et Dolan chez Ellen. Après ses recherches, ce dernier se fait enlever par El Morte le zombie qui lui raconte son histoire et lui fait passer un message. Ils sont en vies lui et Denny car il le veut bien.
Le crime ne s’arrête jamais à Central City et le commissaire est toujours sur le pont, même quand il s’agit d’une enquête médiatique comme la mort de Dandy O’Lyon, une activiste lesbienne qui a sa propre émission sur le câble. Dandy n’est hélas que la première d’une longue liste. Petit à petit les présentateurs du câble vont tous décéder un par un. Il ne reste plus que Trust, le pire ennemi de Dandy, et Wally à continuer leur émission, et le tueur court toujours.
Le deux novembre c’est la fête des morts, un jour idéal pour El Morte qui lève une armée de zombie pour prendre le contrôle de la ville. La police fait ce qu’elle peut, mais elle est bien impuissante contre ces monstres qui ne ressentent rien. Ellen ressent de l’amour pour Denny. Elle file au domicile de son ex-fiancé pour trouver une solution au zombie. Ils se rendent sur le pont, pour combattre la source du mal, la mère d’El Morte, car si elle disparaît, son fils aussi ainsi que tous les autres zombies.
Cette affaire d’outre-tombes a beaucoup perturbé notre héros, mais moins que le retour de Sand, son premier grand amour. Que doit-il faire après l’avoir repoussée ? doit-il l’aider ? La pardonner de ses crimes ou appliquer la justice ?

Darwyn Cooke produit de très bons épisodes. Ses scénarios sont simples et efficaces et peuvent être le premier de n’importe quel nouveau lecteur. On est jamais perdu, on comprend vite qui est qui. Bien que les épisodes soient des one-shots, il y a quand même une continuité entre chaque et un fil rouge. Les personnages sont très bien décrits et vivants. Contrairement à de nombreux scénaristes sur d’autres séries, Cooke n’a pas délaissé le casting du Spirit qui est une partie importante de la richesse du titre.
Au dessin, pas de surprise, on retrouve le style de l’artiste qui se fond à merveille dans le titre. On aurait pu le croire trop cartoony et pourtant non. C’est sombre, mais pas gore ou glauque. Le découpage est assez classique, avec quelques planches bien particulière qui casse la narration avec joie.

Un album excellent qui pourrait être le premier de celui qui veut se lancer dans cette aventure.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1077 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/