Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Groo #1 : Z’avez pas vu Rufferto ?


lundi 17 août 2009
L'avis de Soyouz


Editions Hors Collection

Groo & Rufferto #1-#2

(JPEG) Sous son apparence placide, Groo est un féroce barbare écumant les campagnes. A la fois craint de tous et totalement crétin, sa renommée traverse les frontières. Son errance le mène sur le royaume du roi Rapacias, dont les sujets font l’erreur involontaire d’enlever son fidèle chien Rufferto.

Groo est un personnage créé par Sergio Aragonés en 1981 dans Destroyer Duck #1. Ses aventures ont été contées chez divers éditeurs, sous la forme de séries et de mini-série. Ici, nous avons les deux premiers épisodes d’une tétralogie publiée chez Dark Horse en 1998. Dans ce récit, on a un classique duo de personnages avec le héros idiot et candide, terriblement puissant qui n’arrête pas de faire des gaffes et le second rôle, qui sous ses aspects canins a plus le rôle de tête pensante que de faire-valoir. C’est dire le niveau intellectuel de Groo.

La dynamique entre ces deux personnages permet de créer des situations cocasses et très drôles, mais aussi un échange, une forme de dialogue entre les dires de l’un et les bulles de pensées de l’autr, histoire d’en rajouter dans le ridicule et le sarcasme. Car sous les aspects simplistes de l’histoire, il y a aussi un fond assez critique de certaines facettes de notre société. Mais toujours avec humour, c’est le crédo du créateur.

On dit d’acteurs qu’ils ont une gueule et on peut dire de dessinateurs qu’ils ont un crayon. Aragonés est de ceux-là. Style allant plus vers l’européen, voir le « gros nez », ses planches sont capables de multiplier les détails avec une clarté impressionnante, avec toute l’expressivité nécessaire pour les visages. Son storytelling efficace permet au lecteur de lire un très bon divertissement loin d’être bête !

Avis : un bon moment de rigolade avec plusieurs tranches.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1201 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/